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Collège Doctoral
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Utiliser Zotero pour bien gérer ses références bibliographiques [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.LHOTE@univ-amu.fr

Catégorie : Outils de la thèse - Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3h

Min participants : 2

Max participants : 22

Nombre de places disponibles : 22

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Observations : - Etant donné le niveau hétéroclite des participants, la formation va se consacrer d’abord à l’essentiel de Zotero et abordera ensuite les fonctionnalités avancées
- Attention : la majorité des bases de données juridiques n’est pas compatible avec les logiciels de références bibliographiques.
Mots clés : Logiciel de gestion de références bibliographiques ; traitement de texte
Début de la formation : 6 février 2026
Fin de la formation : 6 février 2026
Date ouverture des inscriptions : 5 janvier 2026
Date fermeture des inscriptions : 3 février 2026

Objectifs :
- Connaître les principes de fonctionnement d’un logiciel de gestion bibliographique.
- Utiliser Zotero pour gérer ses références bibliographiques (les collecter, les organiser et les exploiter).

Programme :
L’outil Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit, qui permet une gestion pratique de nombreuses références bibliographiques tout au long d’un travail de recherche de longue durée, mais aussi la rédaction facile d’une bibliographie répondant aux normes habituelles de votre discipline.

- Présentation des principes de fonctionnement d’un logiciel de gestion bibliographique.

- Présentation et manipulation de Zotero (extension du navigateur Firefox) pour créer une base de données de références bibliographiques : importer des références (depuis une base de données ou un autre logiciel de gestion bibliographique), les organiser (par dossiers, recherches sauvegardées), les exploiter (bibliographies, exports sous différents formats dont BibTex), les transformer en bibliographie dans un document Word ou Open Office Writer, les partager et utiliser le logiciel pour faire de la veille via les flux RSS.

Attention : la majorité des bases de données juridiques ne sont pas compatibles avec Zotero.


Pré-requis :
- Avoir téléchargé le logiciel et son connecteur sur son ordinateur : https://www.youtube.com/watch?v=56zRNLgmDYg&t=8s
- Vous munir de vos identifiants de connexion ENT

Equipe pédagogique :
Formatrices, formateurs du Service Commun de Documentation AMU

Méthode pédagogique :
Présentation directe des outils (zotero, bases de données) à manipuler afin de pratiquer : import de références, interaction avec Word) sur les ordinateurs de la salle de formation ou sur les ordinateurs personnels

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Maîtriser Zotero pour rédiger ses bibliographies et gérer les références collectées.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 06-02-2026
Horaire : 9h30 à 12h30
Intervenant : Formatrices, formateurs du Service Commun de Documentation AMU
Lieu : Formation à distance


Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




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