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Université de Bordeaux
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Épistémologie et histoire des sciences #5 : La technique [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 1. Connaître l'environnement académique

Thématiques : Formation à la recherche, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Min participants : 8

Max participants : 50

Nombre de places disponibles : 50

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : A venir
Observations : La conférence s’inscrit dans un cycle de 7 séances qui se suivent, mais peuvent aussi être suivies séparément.
Mots clés : Histoire des sciences, épistémologie, démarche scientifique
Début de la formation : 18 mars 2026
Fin de la formation : 18 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 8 février 2026

Objectifs :
L’objectif de la formation est de donner quelques indications sur l’origine et les causes de l’organisation moderne des sciences et des savoirs. La formation se veut transdisciplinaire et examinera à ce titre les formes et pratiques communes à toutes les doctorantes et tous les doctorants (la publication, la bibliographie, la place croissante de l’informatique, etc).
Si, comme tout exposé d’histoire des sciences, l’objectif de cette formation est de montrer que la science a changé (ce qui permet d’induire qu’elle changera aussi à l’avenir), il s’attache aussi à montrer quelques permanences structurelles.

Programme :
La technique : histoire et critiques. L’histoire des techniques est un marqueur reconnu de l’histoire humaine, et se décline dans différents domaines (préhistoire, archéologie, mais aussi histoire et histoire des sciences). Les relations étroites mais à double sens entre la science et la technique rendent féconde l’étude croisée de leur histoire : le modèle linéaire de l’innovation (recherche fondamentale → recherche appliquée → invention → innovation) servira de base de discussion. Les critiques de l’omniprésence technicienne, Lewis Munford et Jacques Ellul, seront aussi examinées.

Equipe pédagogique :
Dr Jérôme Pierrel, maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences, université de Bordeaux, UMR(U) 4574 SPH (Sciences, philosophie, humanités)

Méthode pédagogique :
Conférence magistrale

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau
- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales
- Souplesse d’esprit et ouverture à la nouveauté
- Prendre conscience de la dimension historique des sciences

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 18-03-2026
Horaire : 09h00-12h00
Intervenant : Dr Jérôme Pierrel,
Lieu : A venir


Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




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