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Publications scientifiques et accès ouvert : droits, enjeux et spécificités disciplinaires [Participation : Présentiel]

Contact : Hantute-Ghesquier Aline
aline.hantute-ghesquier@univ-lille.fr

Catégorie : Accompagnement de la thèse

Thématiques : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 5

Crédits/Points : 3

Min participants : 6

Max participants : 20

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : A partir de la 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Mots clés : Open access, voie dorée / voie diamant, APC, revues prédatrices, archives ouvertes, HAL
Début de la formation : 10 avril 2026
Fin de la formation : 10 avril 2026
Date ouverture des inscriptions : 1 décembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 10 avril 2026

Objectifs :
▪ Comprendre la différence entre publier en accès ouvert et déposer une publication dans une archive ouverte.
▪ Connaître les possibilités de publication d’articles nativement en open access, avec les spécificités propres à chaque domaine disciplinaire ;
▪ Connaître les risques liés aux revues prédatrices ;
▪ Acquérir les bons réflexes pour déposer ses publications en archive ouverte ;
▪ Connaître les différentes plateformes et savoir les utiliser.

Programme :
Matinée dédiée à la publication ouverte (voies verte et diamant) - 10h-13h
▪ Connaître les enjeux de la publication en accès ouvert, en prenant en compte les spécificités disciplinaires
▪ Explorer la publication en accès ouvert en sous-groupe disciplinaire ; choisir des revues et identifier des outils utiles ; identifier les différents modèles éditoriaux (voie dorée et APC , voie diamant) et se repérer dans le choix de la licence de diffusion…
▪ Identifier les revues prédatrices : savoir les reconnaître et s’en protéger

Après-midi dédiée aux archives ouvertes (voie verte) - 14h-16h
▪ Rappel du contexte juridique : ce que permet la loi pour une République numérique en matière de dépôt en archive ouverte
▪ Avantages et inconvénients de l’auto-archivage
▪ Découvrir les plateformes : archives disciplinaires, archives généralistes
▪ Déposer en archive ouverte : trucs et astuces

Equipe pédagogique :
Alicia León y Barella, Julien Meignotte, Audrey Schmitt, Université de Lille, Service commun de documentation

Méthode pédagogique :
Exposé théorique, exercices pratiques

Compétences acquises à l'issue de la formation :
▪ Repérer les différents choix de publication en Open Access, leurs enjeux, et être en capacité de choisir une revue où publier.
▪ Savoir déposer ses publications en archive ouverte en optimisant son temps.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 10-04-2026
Horaire : 10h00 à 13h00
Intervenant : Alicia León y Barella, Julien Meignotte, Audrey Schmitt
Lieu : Université de Lille, campus Cité scientifique
Intitulé cours : Publication ouverte

Séance n° 2
Date : 10-04-2026
Horaire : 14h00 à 16h00
Intervenant : Alicia León y Barella, Julien Meignotte, Audrey Schmitt
Lieu : Université de Lille, campus Cité scientifique
Intitulé cours : Archives ouvertes


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