Analyses, Discours, Argumentation (ADA) : approches linguistiques, didactiques, traductologiques et numériques [Participation : Distanciel] | |
| Contact : TIDAS Mélissa melissa.tidas@u-picardie.fr Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse Thématique : Formation à la recherche Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 15 Crédits/Points : 5 Min participants : 7 Max participants : 60 Nbre en attente d'inscription : 28 Nombre de places disponibles : 60 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Tout doctorant de Sciences Humaines et Sociales Proposé par : Sciences Humaines et Sociales | Observations : 1ère JE : 6 février 2026 : Prédication, contrastif, culture
2ème JE : 13 mars 2026 : Didactique et IA
3ème JE : 5 juin 2026 : La formule comme objet d’analyse du discours politique et médiatique : usages, circulations, transformations
1ère JE : 9h30-12h00 / 14h00-16h30 = 5h
2ème JE : 9h30-12h30 / 14h00-17h00 = 5h
3ème JE : 9h30-12h30 / 14h00-17h00 = 5h
Mots clés : Linguistique, Traduction, Didactique, Argumentation, Corpus, Outils numériques, Lexique, sémantique, FLE/FOS/FLS, etc. Début de la formation : 6 février 2026 Fin de la formation : 5 juin 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 23 janvier 2026 Modalités d'inscription : ADUM Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels - Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Calendrier : Séance n° 1 Date : 06-02-2026 Horaire : 9h30-12h00 14h00-16h30 Intervenant : Luis Meneses Lerín et Jan Goes Lieu : Distanciel Intitulé cours : Analyses, Discours, Argumentation (ADA) : approches linguistiques, didactiques, traductologiques et numériques Info diverses : jluis.meneseslerin@univ-artois.fr jan.goes@univ-artois.fr Séance n° 2 Date : 13-03-2026 Horaire : 9h30-12h30 14h00-17h00 Intervenant : Luis Meneses Lerín et Jan Goes Lieu : Distanciel Intitulé cours : Analyses, Discours, Argumentation (ADA) : approches linguistiques, didactiques, traductologiques et numériques Info diverses : jluis.meneseslerin@univ-artois.fr jan.goes@univ-artois.fr Séance n° 3 Date : 05-06-2026 Horaire : 9h30-12h30 14h00-17h00 Intervenant : par Mélanie Lopez Tredez & Carmen Pineira-Tresmontant Lieu : Distanciel Intitulé cours : Analyses, Discours, Argumentation (ADA) : approches linguistiques, didactiques, traductologiques et numériques Info diverses : melanie.lopez@univ-artois.fr carmen.pineira@univ-artois.fr |