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Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés [Participation : Présentiel]

Contact : LECOMPTE Audrey
plan_formation_edsts@u-picardie.fr

Catégorie : Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 20

Crédits/Points : 10

Min participants : 7

Max participants : 12

Nbre en attente d'inscription : 3

Nombre de places disponibles : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences, Technologie, Santé

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Pôle Scientifique, département EEA
Observations : Ouvert principalement aux 1ere et 2e année
Mots clés : Logique floue, réseaux de neurones, commande des procédés, application logicielle et matérielle
Début de la formation : 30 avril 2026
Fin de la formation : 26 juin 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 16 avril 2026

Objectifs :
Le premier objectif est de présenter deux outils de l'intelligence artificielle : les réseaux de neurones et la logique floue en tant que outils de modélisation et de commande et d’aide à la décision en présence d’expertise (logique floue) ou de données en grand nombre (réseaux de neurones)
Le lien sera montré entre logique floue et réseau de neurones.
Le second est de montrer des applications liées à la commande des procédés en satisfaisant un ensemble de performances.
Des algorithmes de commande seront appliqués sur des procédés réels.

Programme :
Deux outils liés à l’intelligence artificielle seront présentés dans ce cours : la logique floue et les réseaux de neurones qui sont considérés comme des approximateurs universels.
Des définitions formelles seront données puis des applications réelles de ces deux outils à la commande des procédés seront proposées : régulation de température, asservissement d’un pendule inversé …
Le logiciel utilisé sera Matlab/Simulink.
Concernant la logique floue, plusieurs points seront abordés afin d’acquérir les bases du formalisme flou :
1. Présentation : exemples introductifs, logique floue versus logique booléenne
2. Concepts principaux : ensemble flou, opérateurs logique floue (T norme, T conorme), trois étapes primordiales dans un système flou
3. Fuzzification
4. Inférence floue
5. Défuzzification
6. Exemple complet de prise de décisions floues
Concernant les réseaux de neurones, nous insisterons aussi sur la théorie :
1. Introduction sur les réseaux de neurones
2. Historique des réseaux de neurones
3. Modélisations des réseaux de neurones
4. Réseaux multicouches
5. Applications des réseaux de neurones


Pré-requis :
Cette formation est ouverte aux doctorants curieux et intéressés par certaines applications de l’intelligence artificielle à la commande des procédés.
Ces prérequis ne sont absolument rédhibitoires :
• Notions sur l’asservissement, régulation de procédés ;
• Connaître quelques Algorithmes de commande : linéaire, non linéaire …
• Connaître Matlab/Simulink


Equipe pédagogique :
EL HAJJAJI Ahmed (ahmed.hajjaji@u-picardie.fr) 03 22 82 59 17 Professeur UPJV - MIS PAGÈS Olivier (opages@u-picardie.fr) 03 22 82 59 06 MCF UPJV - MIS

Méthode pédagogique :
Alternance de cours magistraux et de travaux pratiques afin de voir les apports bénéfiques de ces deux outils.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 30-04-2026
Horaire : 14h00-16h30
Intervenant : EL HAJJAJI Ahmed
Lieu : Pôle Scientifique - département EEA
Intitulé cours : Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés

Séance n° 2
Date : 07-05-2026
Horaire : 14h00-16h30
Intervenant : EL HAJJAJI Ahmed
Lieu : Pôle Scientifique - département EEA
Intitulé cours : Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés

Séance n° 3
Date : 22-05-2026
Horaire : 14h00-16h30
Intervenant : EL HAJJAJI Ahmed
Lieu : Pôle Scientifique - département EEA
Intitulé cours : Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés

Séance n° 4
Date : 29-05-2026
Horaire : 14h00-16h30
Intervenant : EL HAJJAJI Ahmed
Lieu : Pôle Scientifique - département EEA
Intitulé cours : Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés

Séance n° 5
Date : 05-06-2026
Horaire : 14h00-16h30
Intervenant : PAGES Olivier
Lieu : Pôle Scientifique - département EEA
Intitulé cours : Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés

Séance n° 6
Date : 12-06-2026
Horaire : 14h00-16h30
Intervenant : PAGES Olivier
Lieu : Pôle Scientifique - département EEA
Intitulé cours : Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés

Séance n° 7
Date : 19-06-2026
Horaire : 14h00-16h30
Intervenant : PAGES Olivier
Lieu : Pôle Scientifique - département EEA
Intitulé cours : Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés

Séance n° 8
Date : 26-06-2026
Horaire : 14h00-16h30
Intervenant : PAGES Olivier
Lieu : Pôle Scientifique - département EEA
Intitulé cours : Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés


Inscription au cours




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