Ecole Doctorale n°364

Sciences fondamentales et appliquées
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Formation à la culture scientifique en mathématiques [Participation : Présentiel]

Contact : Monticelli Marc
marc.monticelli@math.cnrs.fr
Tél: 0644308879

Catégorie : Enseignement et pédagogie (professionnalisantes ou techniques)

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 15

Min participants : 2

Max participants : 10

Nombre de places disponibles : 10

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de SFA - Sciences Fondamentales et Appliquées

Proposé par : SFA - Sciences Fondamentales et Appliquées


Lieu : Mathemarium (Bâtiment Dieudonné 2) 28 av valrose 06100 Nice - campus Valrose
Observations : Les doctorants seront pris en charge en petits groupes pour faire avancer leur projet, en fonction de leurs emplois du temps.
Mots clés : Culture scientifique, vulgarisation, mathématiques, fablab, makerspace
Début de la formation : 30 novembre 2025
Fin de la formation : 30 juin 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 30 juin 2026

Objectifs :
Être capable de monter un atelier de vulgarisation sur un sujet mathématique depuis sa conception, à sa réalisation concrète et sa mise en oeuvre devant un public non captif (hors enseignement).

Il est fortement recommandé de coupler cette formation avec celle d’animation de vulgarisation / culture scientifique pour pouvoir “tester” en situation réelle l’atelier créé lors de cette formation.

Programme :
Partie I

• 1h - Echanges et retour sur les expériences passées de diffusion scientifique des doctorants (en tant que qu’animateurs/trices ou bénéficiaires).
• 1h - Dégager ce qui les a marqué, ce qui leur semblait pertinent ou pas.
• 1h - Présentation du makerspace (fablab) et tour des ateliers créés par le LJAD.
• 1h - Brainstorming sur 1 à 3 ateliers (selon la taille et le nombre de doctorants.e.s) qu'ils souhaiteraient mettre en oeuvre, et pourquoi.

Partie II

• 3h - Contenu et scénarisation / Quel est le but, quel est le public, quels sont leurs acquis, que veut-on qu'il retienne à la fin , … ?
• 3h - Conception de l’atelier / Quelle forme d'atelier en découle, et quels outils mettre en oeuvre (papier/ciseau, numérique, objet 3D manipulable, …) / Conception en elle même. Type de matériel, plans, …
• 5h - fabrication de l'atelier (retour sur contenu et conception si besoin).



Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
Monticelli Marc Ingénieur de Recherche CNRS marc.monticelli@math.cnrs.fr

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Capacité de diagnostique des problématiques de la transmission d’un concept/idée/notion mathématique à un jeune public ou des personnes sans bagages mathématiques, et de pouvoir y répondre à travers des dispositifs tangibles et ludique d’appropriation.
- Maitrise minimum de logiciels et langages de programmation pour la conception 2D/3D.
- Maitrise minimum des outils d’un makerspace/fablab : impression 3D, découpe laser, …



Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Inscription au cours




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