Lieu : Distanciel Observations : - Cette formation est proposée dans le cadre du parcours « Carrière scientifique à l’international ».
- Les doctorantes et doctorants souhaitant discuter de leur CV en groupe pendant l’atelier peuvent l’envoyer à formationdoctorat@u-bordeaux.fr au plus tard le 19/01/2026 à 12h00.
- La formation « Savoir rédiger un projet individuel d’excellence Marie Skłodowska-Curie post-doc (ou équivalent) » n’est pas sécable : la participation aux 3 ateliers est obligatoire. Début de la formation : 29 janvier 2026 Fin de la formation : 26 février 2026 Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 18 janvier 2026 Objectifs : L’objectif premier des ateliers est la compréhension des attentes et des exigences d’un programme hautement compétitif, notamment en matière de détails. La formation mettra en lumière le fait que chaque projet est différent et que de nouvelles idées peuvent être apportées sur chacune des candidatures.
La formatrice souhaite que les doctorantes et doctorants puissent devenir autonomes sur la rédaction de dossiers compétitifs au cours de leur carrière. Le fait de comprendre et non de tout retenir est très important dans ce type de challenge.
Cela permettra aux futures candidates et futurs candidats de s’adapter à tout programme hautement sélectif.
Atelier 1 : Organiser un projet scientifique excellent – Créer Gantt Chart :
- Savoir présenter un projet scientifique clair, compétitif et innovant : objectif général, objectifs spécifiques, organisation du projet en workpackages scientifiques et workpackages non scientifiques, description de l’état de l’art, présentation de la méthodologie envisagée, niveau d’excellence et ambition du projet, résultats attendus
- Aborder une méthodologie pour construire un Gantt Chart clair, détaillé et précis
Atelier 2 : Présenter un plan de carrière – Identifier les compétences à développer – Cibler le CV idéal :
- Comprendre les attentes du programme en matière de profil de la candidate ou du candidat et de développement de carrière
- Apprendre à décrire un transfert de connaissances et un plan de développement des compétences
- Comprendre la complémentarité des expertises entre la candidate ou le candidat et l’institution d’accueil, et développer la faculté de mettre en lumière le choix des partenaires et des coopérations
- Savoir se représenter le CV idéal à cibler à court, moyen et long terme
Atelier 3 : Planifier des activités de dissémination et de communication – Prévoir l’impact du projet :
- Comprendre comment rédiger les parties du dossier en lien avec la dissémination, la communication et l’impact du projet Programme : Atelier 1 : Organiser un projet scientifique excellent – Créer un Gantt Chart clair et précis
Atelier 2 : Présenter un plan de carrière – Identifier les compétences à développer – Cibler le CV idéal
Atelier 3 : Planifier des activités de dissémination et de communication – Prévoir l’impact du projet
Pré-requis : L’objectif des ateliers n’est pas de prendre connaissance du contenu de l’appel à projets et des règles d’éligibilité, mais de comprendre les attentes d’un tel programme.
Avant le début du premier atelier, il est donc obligatoire de prendre connaissance des documents relatifs au programme Marie Skłodowska-Curie bourses postdoctorales, en particulier :
1 - de lire l’introduction du programme : https://www.horizon-europe.gouv.fr/les-bourses-postdoctorales-msca-postdoctoral-fellowships-27887
2 - de lire le Guide du candidat : https://circabc.europa.eu/ui/group/9a4230a6-2769-4067-b136-3e238ae65fa6/library/96b41c46-5aeb-4c96-89fc-df9d76a2da2b/details
3 - de visionner la présentation du programme : https://www.horizon-europe.gouv.fr/postdoctoral-fellowships-2024-matinee-d-information-36840.
Equipe pédagogique : Jennifer Borde, ingénieure projets « Carrières internationales », direction des relations internationales (DRI), université de Bordeaux
Méthode pédagogique : - Pédagogie interactive
- Des définitions seront abordées sous forme d’exercices pour différencier et comprendre les termes, des exemples réels seront présentés, lus et discutés avec la formatrice, des retours d’évaluation seront dévoilés et analysés en groupes.
- Un échange avec les doctorantes et doctorants se fera tout au long des ateliers, leur permettant de se mettre en condition réelle, de se projeter en tant que futur candidat ou future candidate.
Compétences acquises à l'issue de la formation : - Savoir organiser un projet scientifique
- Savoir rédiger un projet clair et détaillé
- Savoir faire une relecture critique d’un projet et anticiper les réactions des évaluateurs et évaluatrices
- Savoir faire un Gantt Chart clair et précis
- Différencier les actions de dissemination et de communication
- Savoir rédiger un plan de développement de carrière
- Cibler son CV idéal en fonction de ses objectifs
- Savoir prévoir et décrire l’impact d’un projet
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde La formation participe à l'objectif suivant :favoriser l'ouverture internationale
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 29-01-2026 Horaire : 09h00-12h30 Intervenant : Jennifer Borde, ingénieure projets « Carrières internationales », direction des relations internationales (DRI), université de Bordeaux Lieu : zoom
Séance n° 2 Date : 12-02-2026 Horaire : 09h00-12h30 Intervenant : Jennifer Borde, ingénieure projets « Carrières internationales », direction des relations internationales (DRI), université de Bordeaux Lieu : zoom
Séance n° 3 Date : 26-02-2026 Horaire : 09h00-12h30 Intervenant : Jennifer Borde, ingénieure projets « Carrières internationales », direction des relations internationales (DRI), université de Bordeaux Lieu : zoom
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