Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral formations.doctorales@cyu.fr
Catégorie : Poursuite de carrière
Thématique : Formation aux débouchés secteur privé
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 21
Crédits/Points : 3
Min participants : 8
Max participants : 15
Nbre en attente d'inscription : 3
Nombre de places disponibles : 15
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : CY Cergy Paris Université
| Lieu : à distance - un lien sera transmis aux inscrits Début de la formation : 1 juin 2026 Fin de la formation : 3 juin 2026 Date fermeture des inscriptions : 25 mai 2026 Programme : Module 1 : Le monde du conseil vu par un insider
Ce module traite des sujets suivants :
1. Marché du conseil
2. Variété du métier de consultant : stratégie, management, AMOA, organisation, IT
3. Le travail concret : journée type, activités types, charges horaires…
4. Les plans de carrière type et les salaires
5. Segmentation des cabinets
6. Pourquoi devenir consultant?
7. Pourquoi ne pas devenir consultant ?
Objectifs :
• Comprendre cette profession qui impacte toutes les activités économiques
• Avoir les informations concrètes et de terrain pour décider de se lancer en connaissance de cause
• Comprendre l’impact du métier de consultant sur les autres professions
Module 2.1 : Comprendre les challenges du processus de recrutement
Ce module traite des sujets suivants :
1. Comprendre les spécificités du processus de recrutement des cabinets de conseil
2. Connaitre les chiffres clés du recrutement
3. Comprendre le rôle du cv et de la lettre de motivation dans ce processus particulier
4. Les différents types d’étude de cas et leur objectif
5. Anticiper la charge de travail nécessaire à une préparation sérieuse
6. Cibler ses cabinets
7. Anticiper un planning de préparation
8. Identifier les outils de préparation efficaces, des plus théoriques aux plus pratiques
Objectifs :
• Prendre la mesure de la sélectivité de ce processus, la charge de travail induite
• Comprendre ce que recherchent les examinateurs lors des entretiens
• Etre en mesure d’organiser son processus de recrutement
Module 2.2 : Comprendre le processus de recrutement spécifique
des cabinets de conseil
Contenu
1. Ce qu’attendent précisément les recruteurs lors des entretiens interpersonnels
2. Découvrir les 5 niveaux de performance dans un entretien d’embauche…et se positionner
3. Focus sur les challenges spécifiques selon le profil des doctorants : junior vs. expérimenté, profils classiques vs. atypiques, etc.
4. Comment construire pas-à-pas une storyline efficace
5. Comment structurer son cv de manière professionnelle pour alimenter sa storyline
6. Transformer sa lettre de motivation en un véritable atout de préparation
7. Comment organiser son planning de préparation pour arriver au plus haut niveau de compétitivité
8. S’entrainer pas-à-pas sur sa storyline
9. Anticiper les 40 questions clés pour y répondre de manière compétitive
Après ce module, les étudiants seront capables de
• Comprendre clairement ce que les recruteurs attendent lors des entretiens
• Organiser une préparation solide et exhaustive sur le volet interpersonnel
• Comprendre le véritable rôle du cv et de la lettre de motivation
• Structurer sa storyline de manière efficace et s’entrainer de manière structurée
Module 3 : Réussir la partie interpersonnelle des entretiens
Ce module traite des sujets suivants
1. Comprendre ce qu’attendent les recruteurs
2. Les pièges spécifiques concernant les candidats titulaires d’un doctorat
3. Comment construire son histoire éducative et professionnelle pour impacter les recruteurs
4. Comment structurer votre cv pour passer la barrière des ressources humaines
5. Les deux rôles de la lettre de motivation
6. L’essentiel commence après la rédaction de votre cv et lettre de motivation
7. Planning et outils pour réussir cette étape clé
Objectifs :
• Comprendre ce que recherche l’examinateur lors de cette partie spécifique de l’entretien
• Etre en mesure d’organiser son processus de préparation sur la dimension interpersonnelle
• Maitriser les éléments clés permettant de réussir cette composante sur le fond et sur la forme
Module 4 : Méthode structurée et pas-à-pas pour réussir
les études de cas
Ce module traite des sujets suivant :
1. Comprendre les objectifs des études de cas
2. Distinguer guess estimate et études de cas
3. Connaitre la typologie des études de cas
4. Comment éviter le syndrome de la feuille blanche
5. Construire son helicopter view
6. Ce dont il faut se souvenir quand on a tout oublié
7. Réussir les 2 premières minutes de l’étude de cas
8. Réussir la partie quantitative
9. Poser les bonnes questions
10. Planning et outils pour réussir cette étape clé
11. Mise en situation
Objectifs:
• Comprendre ce que recherche l’examinateur lors de cette partie spécifique de l’entretien
• Etre en mesure d’organiser son processus de préparation sur la dimension étude de cas
• Maitriser les éléments clés permettant de réussir cette composante sur le fond et la sur la forme
Pré-requis : Aucun pré-requis.
Equipe pédagogique : Victor Mamou, Consultant en stratégie, expert en entretiens d'embauche dans les cabinets de conseil, les MBA et les postes de manager
La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 01-06-2026 Horaire : 09h00 à 17h00 Intervenant : Victor Mamou Lieu : à distance, un lien sera transmis aux inscrits
Séance n° 2 Date : 02-06-2026 Horaire : 09h00 à 17h00 Intervenant : Victor Mamou Lieu : à distance, un lien sera transmis aux inscrits
Séance n° 3 Date : 03-06-2026 Horaire : 09h00 à 17h00 Intervenant : Victor Mamou Lieu : à distance, un lien sera transmis aux inscrits
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