Lieu : en distanciel - un lien sera transmis aux inscrits Début de la formation : 12 janvier 2026 Fin de la formation : 13 mars 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 5 janvier 2026 Modalités d'inscription : 3 jours (21h) répartie en 1 journée puis 2 jours avec intersession de 2 semaines Objectifs : Souvent, les chercheur·euses se retrouvent dans des situations de management sans en connaître les principes. Or, entrer dans une posture de gestionnaire nécessite de s’entraîner et de se confronter aux situations classiques de la vie de groupe. Connaître les fondamentaux du management et s’équiper d’outils pour l’animation d’une équipe scientifique permettront d’envisager plus sereinement une prise de responsabilités et de prévenir certaines difficultés rencontrées dans de nouvelles tâches. Les compétences acquises, utiles pour la conduite du projet doctoral, seront hautement valorisables dans la poursuite de carrière des participant·es.
● Comprendre les grands principes et notions liés au management
● Savoir les mettre en pratique au quotidien
● Disposer d’outils pour la gestion quotidienne d’équipe
● Assurer une bonne cohésion d’équipe
● Savoir anticiper et résoudre les conflits Programme : Jour 1 :
Module 1 : Analyser ses expériences de management
• Qu’est-ce que le travail d’équipe ? Retour sur vos expériences de manager et managé
• Les spécificités d’une équipe de recherche
• Votre vision pour votre équipe
• Les facteurs de performance d’une équipe d’après vos expériences
Module 2 : Définir les principaux concepts liés au management
• Qu’est-ce qu’un manager ?
• Rôles et tâches
• Identifier la position du manager et les compétences associées
Module 3 : Identifier les styles de management
• Identifier les divers styles de management, leurs enjeux et leurs applications à un environnement de recherche
• Connaître son style de management naturel (délégatif, participatif, directif, persuasif) : test de Hersey et Blanchard + débriefing collectif
• Envisager un management situationnel et identifier les modes adaptés à certaines situations
Préparation de l’intercession : Outils de planification à tester en équipe
• Présentation des outils de planification (Rétroplanning, Gantt, Pert)
• Temps de prise en main des outils par les participant·es
• Répartition en équipe de 3 à 4 personnes et présentation de l’exercice
• 2 projets au choix. Les participant·es devront : déterminer l’organisation de l’équipe et la proposition
pour le projet, identifier les tâches, déterminer la façon de travailler ensemble, planifier le projet avec l’outil de planification choisi
Intercession :
Jour 2 :
Module 4 : Retour sur l’exercice
• Chacune des équipe présente son travail
• Échanges sur les difficultés, les surprises, les points de vigilance identifiés
Module 5 : Identifier les compétences du/de la manager
• Connaître les 8 grands axes de l’activité managériale et identifier les compétences associées
• Identifier les compétences managériales développées par son expérience dans la recherche et ses autres expériences, évaluer les compétences restant à acquérir
Module 6 : Animer un collectif de travail
• Se positionner en tant que responsable et prendre conscience du rôle de chacun·e
• Comprendre les objectifs de l’animation d’équipe
• Fixer des objectifs et en suivre la réalisation
• Déléguer en se donnant les moyens de réussir
• Contrôler les résultats en instaurant une confiance réciproque Informer, former et faire évoluer
Module 7 : Gérer les relations au sein d'une équipe et communiquer
• Comprendre l’articulation entre objectifs individuels et collectifs
• Identifier les sources de motivation de chacun·e et les leviers associés
• Mieux communiquer au sein de son équipe, savoir gérer les flux d’information
• Animer efficacement des réunions
• Introduction au recrutement de collaborateur·ices
Jour 3 :
Module 8 : S’initier à la gestion de conflits
• Brainstorming de groupe : causes, conséquences, résolution de conflits dans votre expérience
professionnelle ?
• Définition du conflit
• Niveau d’expression et typologie du conflit
• Méthodes pour désamorcer les conflits (techniques de médiation et communication, régulation
émotionnelle)
• Prévenir les conflits
Module 9 : Atelier de résolution de conflits
Travail en sous groupe à partir de situations conflictuelles fictives : analyse des comportements et
réactions des parties prenantes, présentation à l’ensemble du groupe de la simulation et proposition de résolution, analyse collective
Equipe pédagogique : ADOC Talent Management
Méthode pédagogique : ● Test d’évaluation de son style managérial
● Grille de lecture de ses attentes en tant que «manager» ou «managé»
● Exercice de définition des différents volets de l’activité managériale
● Grille d’analyse de ses compétences et axes d’amélioration pour manager
● Grille de lecture des motivations
● Jeux de résolution d’un conflit entre deux membres
● Initiation aux outils de suivi
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires - Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires - Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 12-01-2026 Horaire : 09h00 à 17h00 Intervenant : ADOC Talent Management Lieu : à distance - un lien sera transmis
Séance n° 2 Date : 13-01-2026 Horaire : 09h00 à 17h00 Intervenant : ADOC Talent Management Lieu : à distance - un lien sera transmis
Séance n° 3 Date : 13-03-2026 Horaire : 09h00 à 17h00 Intervenant : ADOC Talent Management Lieu : à distance - un lien sera transmis
|