Lieu : En distanciel, un Lien sera transmis aux inscrits. Début de la formation : 26 mai 2026 Fin de la formation : 29 mai 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 19 mai 2026 Objectifs : A la fin de la formation, les apprenant·es seront capables de :
✔ Articuler leur positionnement avec leur méthodologie scientifique
✔ Connaître et identifier les caractéristiques d’une production scientifique
✔ Planifier la rédaction avec des objectifs clairs
✔ Élaborer une stratégie pour progresser dans son style
Organiser et planifier la valorisation de sa contribution Programme : Module 1 : construire son objet de recherche
• Exercice introductif : quelle différence entre faire de la recherche et rédiger sa recherche ? Quelles étapes ? Quels objectifs ?
• La réflexivité par l’épistémologie : définir son positionnement
• Bien formuler une hypothèse de recherche
• Introduire son sujet en le replaçant dans son contexte thématique et disciplinaire
Module 2 : construire un plan
• Plans classiques et plan IMRED
• Points d’attention sur l’introduction et la conclusion
• Test de 3 méthodes pour construire un plan
◦ Mindmap
◦ Graphe des dépendances rédactionnelles
◦ Fiche Thèdre
Module 3 : les styles rédactionnels scientifiques
• Que signifie « Écrire en scientifique » ?
◦ Rappels sur la langue : critères pour un texte clair
◦ Focus sur les articles scientifiques : écrire un abstract et un résumé
• Passer à la pratique
◦ Exercice de corrections mutuelles de textes
◦ Méthode pour s’imprégner du style rédactionnel de sa discipline
• Point d’attention sur les « moisissures argumentatives »
Module 4 : passer du plan à l’écriture
• Désacraliser l’écriture scientifique
• Se fixer des objectifs d’écriture clairs et atteignables
• Planifier l’écriture de son article ou de sa thèse
• Se motiver pour écrire régulièrement
• Outils pour rédiger sa thèse : fonctions utiles des traitements de texte, brève introduction à
LaTeX
• Discussion : quel usage des outils tels que ChatGPT ?
Module 5 : communiquer et valoriser sa recherche
• Quelques outils de communication scientifique
• Point d’attention sur le plagiat
• Enjeux de l’open science
Pré-requis : Être Doctorant.e ou Post-doctorant.e à CY Cergy Paris Université,
idéalement fin de 1ère année, 2me année.
Afin que les doctorant·es aient l’opportunité de travailler sur leurs propres productions scientifiques, il leur sera demandé de venir avec un brouillon d’un texte en cours de rédaction.
Equipe pédagogique : Adoc Talent Management
Méthode pédagogique : Des phases de travail individuel et en groupe permettent également aux doctorant·es de travailler de façon concrète sur leur style rédactionnel, ainsi que sur la planification de leurs prochaines étapes de rédaction.
La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 26-05-2026 Horaire : 09h00 à 12h30 Intervenant : ADOC Talent Management Lieu : à distance - un lien sera transmis
Séance n° 2 Date : 27-05-2026 Horaire : 09h00 à 12h30 Intervenant : ADOC Talent Management Lieu : à distance - un lien sera transmis
Séance n° 3 Date : 28-05-2026 Horaire : 09h00 à 12h30 Intervenant : ADOC Talent Management Lieu : à distance - un lien sera transmis
Séance n° 4 Date : 29-05-2026 Horaire : 09h00 à 12h30 Intervenant : ADOC Talent Management Lieu : à distance - un lien sera transmis
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