Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Min participants : 8

Max participants : 600

Nbre d'inscrits : 64

Nombre de places disponibles : 536

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : MOOC
Observations : Ce MOOC ne fait pas partie du parcours Enseigner à l’université obligatoire pour les doctorantes et doctorants avec une mission complémentaire d’enseignement (MCE). Le suivi du MOOC et la délivrance de l'attestation de réussite (badge) sont gratuits.
Mots clés : Intelligence artificielle, IA, enseignement, pédagogie
Début de la formation : 1 septembre 2025
Fin de la formation : 31 décembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : 1) Pré-inscription au MOOC dans votre espace personnel ADUM 2) Inscription sur la plateforme France université numérique (FUN) jusqu’au 31 décembre 2025 : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/ 3) Suivi des cours et validation des quizz jusqu’au 31 décembre 2025 4) Téléchargement de l'attestation de réussite (badge) sur FUN (sous réserve d’avoir répondu à l'ensemble des quizz et après traitement des résultats)

Objectifs :
Ce MOOC a pour objectif d’aider les enseignantes et enseignants à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l’enseignement.

De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participantes et participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :
- A quoi sert l'IA dans le contexte de l’enseignement ?
- Quel type d'IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?

Programme :
Les applications et technologies de l’intelligence artificielle (IA) sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s’invitent aussi dans l’éducation avec, par exemple, la traduction automatique de textes, le dialogue avec un chatbot pédagogique ou la recommandation automatique de ressources éducatives.

Module 1 : Utiliser l'IA en éducation
- Les enseignants sont-ils vraiment concernés par l'IA ?
- Intéressons-nous à vos propres outils d'IA
- Défis et compétences de l'IA pour l'éducation

Module 2 : Qu'est-ce que l'IA ?
- Comment définir l'IA ?
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle en fait ?
- Testons notre premier programme

Module 3 : Comment fonctionne l'IA ?
- L'IA sous toutes ses formes
- Jouons avec les données
- Apprentissage automatique et données

Module 4 : IA à notre service en tant qu'enseignants ?
- Quelle place pour les enseignants ?
- Imaginez enseigner avec l'IA
- L'intelligence artificielle à notre service ?

Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l'éducation).



Equipe pédagogique :
Dr Anne Boyer, professeure des universités en informatique, université de Lorraine ; Dr Jiajun Pan, chercheur postdoctoral en informatique, université de Lorraine ; Dr Laurent Romary, directeur de l'information et de la culture scientifique, Inria ; Dr Nicolas Rougier, directeur de recherche en informatique, Inria ; Dr Azim Roussanaly, enseignant-chercheur en informatique, université de Lorraine ; Bénédicte Cardon, ingénieure pédagogique, Inria ; Marie Collin, ingénieure pédagogique, Inria

Méthode pédagogique :
- Textes pour présenter des concepts de base sur l'IA, issus de la littérature scientifique et de rapports d'experts
- Vidéos pour illustrer et questionner les enjeux de l'IA
- Tutoriels pour expérimenter le fonctionnement des technologies d'IA
- Quiz pour réaliser de courtes activités d'ancrage des concepts présentés
- Activités pour renforcer l'acquisition des connaissances en IA et transférer ce qui a acquis à des situations spécifiques


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Identifier le potentiel et les utilisations actuelles de l'IA dans l’enseignement
- Comprendre ce qu'est réellement l'IA et d'où elle vient
- Expérimenter différentes techniques d'IA
- Identifier la place cruciale des données pour les outils éducatifs basés sur l'IA
- Appliquer une méthodologie pour analyser un outil pédagogique basé sur une IA


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


Inscription au cours




Retour à la liste