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Université de Bordeaux
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MOOC Innover avec la recherche publique - Session 1 [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 6. Préparer sa poursuite de carrière

Thématiques : Formation sur les débouchés dans les différents secteurs, Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Min participants : 8

Max participants : 50

Nbre d'inscrits : 51

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : MOOC
Observations : Ce MOOC s’inscrit dans le cadre du Career Pack « Accélérateur de compétences en collaboration public-privé » (LabCom).
Mots clés : Innovation, recherche publique, collaboration, valorisation, transfert, protection, stratégie
Début de la formation : 17 novembre 2025
Fin de la formation : 14 décembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : 1) Pré-inscription au MOOC dans votre espace personnel ADUM 2) Inscription au MOOC sur le site du Réseau CURIE : https://mooc-innover-recherche-publique.fr/ avec création d’un compte (NB : dans le formulaire, à « Nom de l’organisme », indiquez « Non concerné » et à « Structure », indiquez « Université de Bordeaux ») 3) Suivi du MOOC en fonction des dates des sessions 4) Téléchargement de l'attestation de réussite (badge) sur le site du réseau CURIE (sous réserve d’avoir répondu à l'ensemble des quizz et de l'évaluation finale : 70% minimum) 5) Dépôt de votre attestation de réussite dans votre espace personnel ADUM Le suivi du MOOC et la délivrance de l'attestation de réussite sont gratuits.

Objectifs :
- Développer la culture de l'innovation issue de la recherche publique et de la valorisation des travaux de recherche
- Acquérir des notions et outils clés de la valorisation socio-économique des résultats de recherche
- S’impliquer plus aisément dans des projets collaboratifs et de création d’activités innovantes issues de la recherche publique

Programme :
Ce MOOC présente les notions et outils clés de la valorisation socio-économique des résultats de recherche par les chercheures et chercheurs, pour développer la culture de l’innovation issue de la recherche publique.

La formation se décline en 6 séquences :

1. Innover :
- Panorama global du contexte actuel de l'innovation : ses enjeux, ses stratégies et ses acteurs
- La diversité des stratégies d'innovation et les combinaisons possibles pour conquérir un marché
- Le processus permettant la rencontre entre une idée innovante et le marché
- L'écosystème soutenant l'émergence et le financement des projets innovants

2. Valoriser :
- Le processus de transformation d'une invention en innovation
- La notion de valorisation et ses différentes composantes
- Les enjeux pour la recherche publique de s'impliquer dans ce processus
- L'inventaire des ressources valorisables
- Les bonnes pratiques à mettre en place à toutes les étapes du travail

3. Protéger :
- Les enjeux de la mise en place d'une stratégie de protection adaptée à un projet
- Les deux grandes familles de droits de propriété intellectuelle
- Les principaux outils de protection associés à ces droits
- La construction d'une stratégie de protection en fonction du type de résultat attendu et de la voie de transfert envisagée

4. Collaborer :
- Les clés pour se lancer dans un projet de collaboration
- La découverte des divers projets laboratoire/entreprise existants
- Les étapes clés retrouvées dans chacun de ces projets
- Les différents types de contrats existants et les clauses sensibles

5. Transférer :
- Les ressorts pour transférer des technologies et des expertises innovantes aux entreprises
- Les techniques pour cibler les applications d'une technologie et définir une stratégie de transfert
- Les prérequis d'un bon transfert
- Les points clés d'une négociation
- Le transfert par la création d'entreprise

6. Focus sur le transfert par la création d'entreprises :
- La création d'entreprises issues de la recherche publique
- Le processus pour déterminer si des résultats de recherche peuvent aboutir à la création d'une entreprise
- Les différentes fonctions que peut endosser le chercheur ou doctorant lors de la création d'une entreprise et les conditions associées.

A noter : Les séquences sont mises en ligne progressivement.

Equipe pédagogique :
SATT Ouest Valorisation et Réseau CURIE

Méthode pédagogique :
- Vidéos à votre rythme (e-learning)
- Témoignages et retours d’expérience
- Activités individuelles et collaboratives

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Valoriser et transférer les résultats d’une démarche de recherche, de R&D ou d’innovation issue de la recherche publique

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




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