Retour à la liste

Gagner en visibilité scientifique : ORCID, réseaux et identité numérique [Participation : Présentiel]

Contact : Hantute-Ghesquier Aline
aline.hantute-ghesquier@univ-lille.fr

Catégorie : Science ouverte

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Crédits/Points : 3

Min participants : 6

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Mots clés : visibilité, ORCID, réseaux sociaux
Début de la formation : 4 mars 2026
Fin de la formation : 4 mars 2026
Date ouverture des inscriptions : 27 octobre 2025
Date fermeture des inscriptions : 4 mars 2026

Objectifs :
▪ Comprendre les enjeux de la visibilité scientifique et de l’identité numérique dans un contexte de science ouverte.
▪ Connaître et savoir utiliser les principaux outils de visibilité (identifiants chercheurs, plateformes de diffusion, réseaux scientifiques et sociaux).
▪ Créer et optimiser son profil ORCID pour valoriser ses travaux et assurer leur bonne identification.
▪ Apprendre à gérer et maîtriser son identité numérique de chercheur·se en fonction de sa discipline et de ses objectifs de carrière.

Programme :
Cette formation vous initie aux enjeux de la visibilité scientifique et de l’identité numérique. Vous apprendrez à créer et optimiser votre profil ORCID, à relier vos publications et à utiliser les plateformes de diffusion adaptées. La session abordera également les bonnes pratiques pour construire une présence numérique professionnelle et valoriser vos travaux dans un contexte de science ouverte. Un chercheur présentera son expérience des réseaux sociaux.

Equipe pédagogique :
Aline Hantute-Ghesquier, Université de Lille, Service commun de documentation Alexis Verger, chercheur à l'UGSF

Méthode pédagogique :
Présentation théorique, échanges et mise en pratique.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
▪ Identifier les principaux outils et démarches permettant de renforcer la visibilité des travaux.
▪ Utiliser un identifiant chercheur (ORCID) et le relier aux publications pour une diffusion optimale.
▪ Déposer et valoriser les travaux dans les plateformes pertinentes.
▪ Construire une présence numérique professionnelle et cohérente (via ORCID, archives ouvertes, réseaux scientifiques ou sociaux).
▪ Développer une stratégie personnelle de veille et de communication adaptée à votre discipline.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 04-03-2026
Horaire : 13h30 à 17h30
Intervenant : Aline Hantute-Ghesquier et Alexis Verger
Lieu : Université de Lille, campus Pont-de-Bois
Intitulé cours : Gagner en visibilité scientifique : ORCID, réseaux et identité numérique


Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




Retour à la liste