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Collège Doctoral
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PAUCANA : Pédagogies Actives, Utilisation et Création d’Activités Numériques et Applications [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.LHOTE@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 15h

Min participants : 4

Max participants : 1000

Nbre d'inscrits : 51

Nombre de places disponibles : 949

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Observations : Les heures de suivi de cette formation seront enregistrées après le "Débat-bilan le 17/04/2026".
Mots clés : Pédagogies Actives, Enseignement, Éducation, Tutorat
Début de la formation : 25 septembre 2025
Fin de la formation : 16 avril 2026
Date ouverture des inscriptions : 6 octobre 2025
Date fermeture des inscriptions : 28 février 2026

Objectifs :
- Se former à l’enseignement en pédagogies actives.
- Acquérir de nouvelles compétences grâce à un premier contact innovant avec le métier d’enseignant
- Prendre conscience des attendus de l’apprentissage universitaire et savoir y répondre de manière innovante

Programme :
Le travail est essentiellement individuel et totalement asynchrone : vous travaillez quand vous voulez.
Les évaluations sont automatisées.
Un unique débat, facultatif, est prévu avec l’équipe pédagogique en fin de formation, une fois que vous aurez évalué le dispositif d'auto-formation.
Débat-bilan le 17/04/2026 à 17h :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/98674132448?pwd=vTNNy6AOI7TMF1uh0BVyVEoawJ6uz5.1

Module 1 : Les apports de la recherche
• Quelques apports des recherches scientifiques en sciences cognitives, neurosciences, sciences de l'éducation, psychologie cognitive et de l'éducation, et sociologie.
• Piliers de l’apprentissage : leviers et freins de l’apprentissage
• Les vertus de l’erreur

Module 2 : Les principes des pédagogies actives
• Découverte des classes inversées
• Scénario pédagogique et alignement pédagogique

Module 3 : Les rôles du tuteur/ enseignant

Module 4 : Le travail en équipe

Module 5 : Les différents types d'évaluation

Module 6 : Les activités numériques au service de la pédagogie

Bilan de la formation

Afin de valider la formation, vous devrez satisfaire toutes les conditions suivantes :
• Réaliser toutes les activités obligatoires. Les activités complémentaires sont conseillées mais non obligatoires.
• Avoir une moyenne (pondérée) des notes aux tests certificatifs supérieure à 10/20.
• Ne pas avoir une note à un des tests certificatifs inférieure à 5/20.
• Avoir répondu au questionnaire final d'évaluation du dispositif d'auto-formation.


Equipe pédagogique :
• Jean-Marc Virey : Professeur AMU, Physicien très impliqué dans le déploiement des pédagogies actives depuis 2012, en particulier, sur les classes inversées et les activités numériques. • Alice Carne, ingénieure pédagogique CIPE AMU • Jacques Baratti : Professeur AMU Émérite • Jean-Marc Aimonetti : Enseignant chercheur AMU • Julie Koenig Gambini: Enseignant chercheur AMU • Renaud Hardré : Enseignant chercheur AMU • Sophie Chauvet, Professeure AMU

Méthode pédagogique :
SPOC, Small Private Online Course, dispositif pédagogique digital tutoré

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Compétences visées à l'issue de la formation :
- compétences en pédagogies actives
- compétences approfondies dans des méthodologies éducatives modernes.
- Enrichissement du parcours professionnel pour des rôles futurs dans l'enseignement supérieur et la recherche.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 25-09-2025
Horaire : Ouverture du cours sur AMeTICE

Séance n° 2
Date : 16-04-2026
Horaire : Clôture du cours sur AMeTICE

Séance n° 3
Date : 17-04-2026
Horaire : 17h-18h30
Lieu : Zoom
Intitulé cours : Débat-bilan : https:univ-amu-fr.zoom.usj98674132448?pwd=vTNNy6AOI7TMF1uh0BVyVEoawJ6uz5.1


Inscription au cours




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