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Intérêt et limites de la bibliométrie [Participation : Présentiel]

Contact : Fremaux Amandine
formations-college-doctoral@univ-lille.fr
Tél: 0320798718

Catégorie : Science ouverte

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3h

Crédits/Points : 2

Min participants : 6

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : A partir de la 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Observations : Les modules « Gagner en visibilité scientifique : ORCID, réseaux et identité numérique » Rendre visible ses travaux : pourquoi, comment ? », « Utiliser les identifiants chercheurs pour publier et diffuser ses travaux », « Quelle présence numérique pour valoriser mes travaux de recherche ? » vous permettront d’approfondir vos compétences autour de la thématique « Rendre visibles ses travaux ». Ce module peut également être complété par les différents modules de la thématique : « Publier et diffuser ses travaux ».
Mots clés : SCIENCE OUVERTE / Rendre visible ses travaux / cartographie de la recherche, impact académique, collaborations scientifiques, bibliométrie et indicateurs
Début de la formation : 11 mars 2026
Fin de la formation : 11 mars 2026
Date ouverture des inscriptions : 11 décembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 5 mars 2026

Objectifs :
 Permettre aux participants de comprendre les enjeux, intérêts et limites de la bibliomé-trie
 Savoir calculer, trouver et utiliser les indicateurs bibliométriques
 Développer une approche stratégique des usages et bonnes pratiques de la bibliométrie

Programme :
Après avoir défini la bibliométrie et présenté différents contextes dans lesquels elle est ou peut être utilisée, on proposera une analyse critique des différents outils de mesure qu’il est possible de mobiliser et des indicateurs qu’il est possible de construire dans cette discipline, de leur intérêt et de leurs limites, ainsi que des cas d’usage appliqués au sujet ou au champ de recherche des participants.
 Qu’est-ce que la bibliométrie ? Objectifs, enjeux et usages individuels et collectifs (évaluer, classer, analyser, cartographier, collaborer, …)
 L’impact d’une revue : quels indicateurs (Facteur d’impact, CiteScore, …) pour quels usages ?
 L’impact d’un article : quels indicateurs (nombre de citations, Top 1%, 10%, altmetrics, etc.) pour quels usages ?
 Panorama des différents indicateurs : intérêt, biais et limites
 Bibliométrie et science ouverte : bases de données en accès ouvert ; accès ouvert et impact académique ; nouveaux indicateurs : intérêt et limites ? ; vers des indicateurs ouverts ?
 Bibliométrie et bonnes pratiques : éthique et principes (DORA, Manifeste de Leiden, etc.)
 Cas pratiques d’usage : utiliser les indicateurs bibliométriques pour cartographier la documentation relative à une thématique (repérage des revues pertinentes ; repérer les publications les plus citées dans un domaine de recherche) ; s’appuyer sur les indicateurs bibliométriques pour rendre sa recherche plus visible et identifier des partenariats potentiels.

Ce module fait partie du programme de formations doctorales à l’information scientifique et technique coordonné par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et conçu en collaboration avec le Service Commun de Documentation de l’UPHF.
Il s’intègre dans le parcours Science Ouverte et vous permettra de développer des compétences autour de la thématique « Rendre visibles ses travaux ».

La science ouverte est une manière de faire la science plus reproductible, et plus transparente. Elle permet également de diffuser les productions scientifiques et les données de manière plus ouverte.
Les compétences transversales développées dans le parcours Science ouverte vous seront utiles dans de nombreux environnements professionnels.



Pré-requis :
Les doctorants de l'ED PHF doivent avoirs des disciplines en lien avec la Biologie Santé, les Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, les Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions, les Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement
Les doctorant.e.s des disciplines juridiques et sciences humaines et sociales sont invités à prendre contact avec les intervenants et à indiquer leur sujet de thèse avant l’inscription. La pertinence de la bibliométrie varie selon les disciplines.
La participation aux formations à l’information Scientifique et Technique et à la Science Ouverte implique de disposer d’une adresse mail universitaire active et de savoir se connecter aux bases de données disponibles dans son institution par ce biais.
 apporter un ordinateur et une bibliographie de travail.
 savoir effectuer une recherche bibliographique dans les bases de données relatives à son champ de recherche
 avoir des notions de base en statistique descriptive


Equipe pédagogique :
Laurence Crohem, Université de Lille, Service Commun de Documentation, membre de la plateforme Lillometrics Patrick Devos, CHU Lille, coordonnateur de la plateforme Lillometrics

Méthode pédagogique :
Exposés théoriques et ateliers de mise en pratique

Compétences acquises à l'issue de la formation :
A l’issue de la formation, les participants sauront :
▪ Comprendre les enjeux actuels et à venir de la mesure de l’activité scientifique
▪ Comprendre l’intérêt, les limites et les biais éventuels de la bibliométrie et des indicateurs associés
▪ Identifier les outils, méthodes et indicateurs bibliométriques permettant de mesurer l’impact d’une revue ou d’un article
▪ Identifier et distinguer les principaux indicateurs bibliométriques (top 1 et 10 % des articles les plus cités, H-index, score SIGAPS, etc.)
▪ Utiliser la bibliométrie dans leur domaine et sujet de recherche (repérage des publications les plus citées, des collaborations effectives et possibles, etc.)
▪ Construire des stratégies de visibilité de leur production scientifique en tenant compte des indicateurs bibliométriques et de la science ouverte
▪ Caractériser le paysage de la publication scientifique de leur domaine de recherche à l’aide des outils bibliométriques disponibles


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 11-03-2026
Horaire : 09h00 à 12h00
Intervenant : Laurence Crohem et Patrick Devos
Lieu : Université de Lille, Campus Santé
Intitulé cours : Intérêt et limites de la bibliométrie
Info diverses : Les doctorants de l'ED PHF doivent avoir des disciplines en lien avec la Biologie Santé, les Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, les Mathé,matiques, sciences du numé,rique et de leurs interactions, les Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement


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