Socio-histoire des politiques et des acteurs de l’éducation [Participation : Hybride] | |
| Contact : TIDAS Mélissa melissa.tidas@u-picardie.fr Catégorie : Accompagnement de la thèse Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation à la recherche Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 18 Crédits/Points : 7 Min participants : 7 Max participants : 25 Nbre en attente d'inscription : 12 Nombre de places disponibles : 25 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Tout doctorant de Sciences Humaines et Sociales Proposé par : Sciences Humaines et Sociales | Observations : 24 janvier, 7 mars, 4 avril, 13 juin 2026
2 séances en présentiel (24 janvier et 13 juin 2026) : UFR de droit, placette Lafleur, salle 313 2 séances en distanciel (7 mars et 4 avril 2026)
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ID de réunion : 969 4323 2820 Code secret : 809421
Mots clés : Sciences de l’éducation, histoire, politique, méthodes et concepts des sciences sociales, archives, enquêtes, écriture scientifique Début de la formation : 24 janvier 2026 Fin de la formation : 13 juin 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 10 janvier 2026 Modalités d'inscription : ADUM Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. PDF « séminaire doctoral socio-histoire des politiques et des acteurs de l’éducation 2025- 2026 » Calendrier : Séance n° 1 Date : 24-01-2026 Horaire : 10h-12h30 13h30-15h30 Intervenant : Julien CAHON, Mélanie FABRE, Sébastien LEDOUX Lieu : UPJV, UFR de droit, placette Lafleur, salle 313 Intitulé cours : Socio-histoire des politiques et des acteurs de l’éducation Info diverses : julien.cahon@u-picardie.fr melanie.fabre@u-picardie.fr sebastien.ledoux@u-picardie.fr Séance n° 2 Date : 07-03-2026 Horaire : 10h-12h30 13h30-15h30 Intervenant : Julien CAHON, Mélanie FABRE, Sébastien LEDOUX Lieu : Distanciel Intitulé cours : Socio-histoire des politiques et des acteurs de l’éducation Info diverses : https://u-picardie-fr.zoom.us/j/96943232820?pwd=MzRWQTdKbmNBbWQvVmU4ZGcrbEE3QT09 ID de réunion : 969 4323 2820 Code secret : 809421 Séance n° 3 Date : 04-04-2026 Horaire : 10h-12h30 13h30-15h30 Intervenant : Julien CAHON, Mélanie FABRE, Sébastien LEDOUX Lieu : Distanciel Intitulé cours : Socio-histoire des politiques et des acteurs de l’éducation Info diverses : https://u-picardie-fr.zoom.us/j/96943232820?pwd=MzRWQTdKbmNBbWQvVmU4ZGcrbEE3QT09 ID de réunion : 969 4323 2820 Code secret : 809421 Séance n° 4 Date : 13-06-2026 Horaire : 10h-12h30 13h30-15h30 Intervenant : Julien CAHON, Mélanie FABRE, Sébastien LEDOUX Lieu : UPJV, UFR de droit, placette Lafleur, salle 313 Intitulé cours : Socio-histoire des politiques et des acteurs de l’éducation Info diverses : julien.cahon@u-picardie.fr melanie.fabre@u-picardie.fr sebastien.ledoux@u-picardie.fr |