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Art Based Research : approches, méthodes et pratiques [Participation : Présentiel]

Contact : TIDAS Mélissa
melissa.tidas@u-picardie.fr

Catégorie : Accompagnement de la thèse

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 16

Crédits/Points : 6

Min participants : 7

Max participants : 20

Nbre en attente d'inscription : 7

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Observations : 16 mars 9h-13h et 14h-17h 17 mars 9h-13h et 14h-17h
Mots clés : Art based research, Identity boxes, Dessin, Sociologie, Psychologie, Arts, Créativité, méthodes créatives, méthodes visuelles et performatives, épistémologies innovantes, interdisciplinarité, dialogue interdisciplinaire, pratiques artistiques et rech
Début de la formation : 16 mars 2026
Fin de la formation : 17 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 2 mars 2026
Modalités d'inscription : ADUM

Objectifs :
• Présenter les fondements théoriques et épistémologiques de l’Art Based Research.
• Donner aux doctorants l’opportunité d’expérimenter des méthodes créatives variées (dessin, objets, écriture).
• Favoriser l’ouverture interdisciplinaire en reliant sciences humaines, sociales et de la santé.
• Stimuler la réflexion sur la production et la restitution des savoirs par des formes alternatives.
• Permettre aux doctorants d’intégrer ces approches dans leurs propres travaux de recherche.

Programme :
Ce cycle propose aux doctorants une initiation progressive à l’Art Based Research (ABR), un courant méthodologique en pleine expansion à l’international, encore peu présent en France. L’ABR offre des outils innovants pour produire et partager des savoirs, en mobilisant des pratiques créatives issues des arts visuels, de la matérialité et de l’écriture. Cette approche s’applique aussi bien aux sciences humaines et sociales qu’aux sciences de la santé, dans une perspective interdisciplinaire qui permet d’explorer autrement les expériences, les représentations et les pratiques.
L’objectif de ce cycle est à la fois de présenter les fondements théoriques de l’ABR et de donner aux doctorants l’occasion d’expérimenter directement différentes méthodes créatives — dessin, objets, écriture — afin d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour leurs travaux de recherche.
Le parcours est structuré en quatre demi-journées complémentaires :
• Atelier 1 – Théorie et épistémologie de l’ABR. Présentation des origines et principes de l’Art Based Research, discussion des grands courants (méthodes visuelles, performatives et narratives), enjeux épistémologiques (validité, éthique, interdisciplinarité) et usages concrets dans des projets de recherche. Petit exercice créatif introductif.
• Atelier 2 – Méthodes visuelles : dessin, bodymapping et timeline mapping. Expérimentation du dessin comme outil de recherche à travers le timeline mapping, le bodymapping et le dessin libre. Réflexion sur la dimension analytique et réflexive de ces productions visuelles et sur leur potentiel dans des enquêtes qualitatives.
• Atelier 3 – Objets et matérialité : les Identity Boxes. Découverte de la narration par les objets et réalisation d’une mini-identity box. Échanges collectifs sur la richesse et les limites de cette méthode pour mettre en forme des identités et expériences. Exemple de l’application en Santé.
• Atelier 4 – Écriture créative et poétique de recherche. Initiation à l’écriture créative inspirée de la poetic inquiry et des approches narratives. Production de textes courts à partir des expériences des ateliers précédents, suivie d’une discussion sur l’articulation entre écriture créative et écriture scientifique.


Equipe pédagogique :
• Nom : Porrovecchio • Prénom : Alessandro • Mail : alessandro.porrovecchio@univ-littoral.fr • Grade/Fonction : MCF HDR • Unité de Recherche de rattachement : ULR 7369 URePSSS • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : ULCO

Méthode pédagogique :
La formation alternera apports théoriques et ateliers pratiques, chaque séance combinant présentation, expérimentation et discussion collective. Les doctorants seront invités à réaliser eux-mêmes des productions créatives (dessins, identity boxes, textes courts) qui serviront de support à l’analyse et à la réflexion. La démarche repose sur une pédagogie participative et expérientielle, favorisant l’échange entre disciplines et l’implication active des participants.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 16-03-2026
Horaire : 9h-13h et 14h-17h
Intervenant : Alessandro PORROVECHIO
Lieu : EURASPORT, 413 Av. Eugène Avinée, 59120 Loos, Francia
Intitulé cours : Art Based Research : approches, méthodes et pratiques
Info diverses : alessandro.porrovecchio@univ-littoral.fr

Séance n° 2
Date : 17-03-2026
Horaire : 9h-13h et 14h-17h
Intervenant : Alessandro PORROVECHIO
Lieu : EURASPORT, 413 Av. Eugène Avinée, 59120 Loos, Francia
Intitulé cours : Art Based Research : approches, méthodes et pratiques
Info diverses : alessandro.porrovecchio@univ-littoral.fr


Inscription au cours




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