Contact : PALKA Laurent palka@mnhn.fr Tél: 0140793463
Catégorie : Communication et diffusion scientifique
Thématique : Formation à la recherche
Langue de l'intervention : français et anglais
Nombre d'heures : 18
Min participants : 5
Nbre d'inscrits : 33
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : DIVONA (Diversités, Origines, Natures)
| Lieu : Jardin des Plantes - amphi Rouelle (en face de l'enclos des wallabies) Mots clés : virus, bactéries, archées, protistes, champignons, écosystème, évolution, société Début de la formation : 5 mai 2026 Fin de la formation : 7 mai 2026 Date ouverture des inscriptions : 29 novembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 4 mai 2026 Modalités d'inscription : s'inscrire sur ADUM ou écrire à palka@mnhn.fr Objectifs : Permettre aux doctorant(e)s et auditeur-rices libres de découvrir le monde des micro-organismes et de leurs implications dans différents champs de connaissances Programme : Tuesday 5 May 2026
8h45-9h: Laurent Palka (MNHN) Introduction and welcoming words
9h-10h: Pascal Lopez (MNHN) Microbiodiversity in urban environment
10h15-11h15: Cécile Bernard (MNHN) How human activities modify the diversity of photosynthetic micro-organisms in aquatic ecosystems
11h30-12h30: Lucie Bittner (Sorbonne Université) Exploring microbial diversity with the Tara Oceans expedition
14h-15h: Roland Marmeisse (CNRS) Is current lost of biodiversity a reality for the microbial word ?
15h15-16h15: Lionel Gagnevin (CIRAD) Plant pathogenic bacteria (online)
16h30-17h30: Jean-Paul Saint Martin (MNHN) The geological archives of microbiodiversity (online)
Wednesday 6 May 2026
9h-10h: Thomas Heams (AgroParisTech) Directed evolution and rational design in synthetic biology: competing or synergistic approaches ?
10h15-11h15: Louis Lambrechts (Institut Pasteur) Role of evolutionary adaptation in the emergence of arboviruses
11h30-12h30: Eric Bapteste (CNRS) Rethinking ageing by taking microbes into account: pushing back some of the limits of theories on ageing
14h-15h: Nathalie Becker (MNHN) Endosymbiotic bacteria in insects evolution
15h15-16h15: Claire Cherbuy (INRAE) Microbiota and human evolution
16h30-17h: Presentation by each doctoral student of its thesis topic in some words
17h-18h: Jean-Marie Volland (University of California, Santa Barbara) When Microbes Challenge Textbooks: The Extraordinary Biology of Giant Bacteria (online)
Thursday 7 May 2026
9h-10h: Marc-André Selosse (MNHN) From animal to plant : microorganisms in command
10h15-11h15: Muriel Gugger (Institut Pasteur) Cyanobacteria, microalgae and biofuels: from natural environment to industry
11h30-12h30: Luisa de Sordi (Sorbonne Université) Bacteriophages, protagonists in microbiota
14h-15h: Kevin Calabro (MNHN) Microbiodiversity and natural substances: when microbes become chemists
15h15-16h15: Philippe Langella (INRAE) Probiotics and human microbiome
16h30-17h30: Sundy Maurice (MNHN) The Potential of Living Systems: How Fungi Are Reinventing Ecological Materials
Pré-requis : aucun
Equipe pédagogique : Laurent Palka, Maître de conférences MNHN
Pascal Lopez, Chargé de recherche CNRS
Marc-André-Selosse, Professeur MNHN
Lucie Bittner, Maître de conférences Sorbonne Université
Roland Marmeisse, Directeur de recherche CNRS
Lionel Gagnevin, Chargé de recherche CIRAD
Thomas Heams, Maître de conférences AgroParisTech
Louis Lambrechts Directeur de recherche Institut Pasteur
Eric Bapteste, Directeur de recherche CNRS
Jean-Paul Saint Martin, Professeur émérite MNHN
Nathalie Becker, Maître de conférences MNHN
Claire Cherbuy, Ingénieure de recherche INRAe
Cécile Bernard, Professeure MNHN
Muriel Gugger, Directrice de la collection de cyanobactéries de l’Institut Pasteur
Sundy Maurice, Maître de conférences MNHN
Philippe Langella, Directeur de recherche INRAe
Kevin Calabro, Maître de conférences MNHN
Luisa de Sordi, Maître de conférences Sorbonne Université
Méthode pédagogique : Conférences courtes
Compétences acquises à l'issue de la formation : acquisition de connaissances théoriques et quelques fois appliquées ainsi qu’une vision renouvelée des micro-organismes
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
|