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Financer sa recherche [Participation : Présentiel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Valorisation de la Recherche

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Min participants : 10

Max participants : 16

Nbre d'inscrits : 3

Nombre de places disponibles : 13

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : Présentiel - Salle à définir
Début de la formation : 17 février 2026
Fin de la formation : 12 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 10 février 2026

Objectifs :
• Comprendre les différentes sources de financement de la recherche (interne, national, européen, international)
• Identifier un appel à projet pertinent pour sa thématique de thèse
• Acquérir les bases du montage d’un projet : consortium, plan de travail, budget, critères d’éligibilité
• Connaître les dispositifs d’accompagnement à CY pour les doctorants
• Comprendre le rôle des doctorants dans les projets financés et leur contribution à la valorisation des résultats obtenus

Programme :
1) Introduction : rôle du chargé d’affaires projets et partenariats
• Missions et accompagnement des doctorants
• Panorama des financements : internes CY, nationaux (ANR, fondations), européens (Horizon Europe, ERC), internationaux
• Focus ANR : critères d’évaluation, consortium, place des doctorants
• Identifier et répondre à un appel à projet
• Où chercher : Research Connect, site ANR, Agences Numériques, Région IDF, Intranet CY, newsletters, réseaux…
• Comment analyser et répondre à un appel
2) Valorisation et impact
• Publications, brevets, collaborations, transfert des résultats
3) Ateliers pratiques et exercices
• Mini-projet : identifier un appel et rédiger une fiche synthétique
4) Méthodes pédagogiques
• Présentation interactive
• Études de cas
• Exercices pratiques
5) Évaluation
• QCM + mini-projet
6) Résultats attendus
• Capacité à identifier les opportunités de financement pertinentes
• Compréhension du montage et de la contribution des doctorants aux projets financés
• Sensibilisation à la valorisation des résultats de recherche

Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
Bernardin AKAGAH, Directeur adjoint en charge des services valorisation - Service Projets et Partenariats de Recherche / Kamilia BOUABID, Chargée de valorisation et partenariat

Méthode pédagogique :
Mini-projet : identifier un appel et rédiger une fiche synthétique
Présentation interactive
Études de cas
Exercices pratiques


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Capacité à identifier les opportunités de financement pertinentes
Compréhension du montage et de la contribution des doctorants aux projets financés
Sensibilisation à la valorisation des résultats de recherche


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 17-02-2026
Horaire : 09h30 à 12h30
Intervenant : Bernardin AKAGAH - Kamilia BOUABID
Lieu : Présentiel - Salle à définir

Séance n° 2
Date : 12-03-2026
Horaire : 09h30 à 12h30
Intervenant : Bernardin AKAGAH - Kamilia BOUABID
Lieu : Présentiel - Salle à définir


Inscription au cours




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