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ED AHSS - Penser la Transition par l'expérimentation (2025-2026) [Participation : Présentiel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral

Catégorie : Culture et approfondissement scientifique

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 80

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 30

Nombre de places disponibles : 30

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Arts, Humanité, Sciences Sociales

Proposé par : Arts, Humanité, Sciences Sociales


Lieu : En alternance à l’ENSA de Versailles, salle de réunion du LéaV, et à l’ENSA Val-de-Seine, Salle 502-503
Début de la formation : 19 septembre 2025
Fin de la formation : 10 juin 2026
Date fermeture des inscriptions : 7 novembre 2025

Objectifs :
Face à la crise climatique, les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sont confrontées à la nécessité d’une refondation profonde de leurs fondements théoriques et pratiques. La transition écologique implique en effet de remettre en cause un ordre établi qui, jusqu’à récemment, semblait immuable.
Dans cette perspective, penser la transition revient à interroger et à transgresser les modes conventionnels de conception et de production de l’architecture et du territoire, afin d’instaurer un nouveau rapport aux (re)sources — le sol, l’eau, l’air — désormais envisagées comme des biens communs, partagés par les êtres humains et non humains. Cette approche engage une redéfinition du lien entre ville et campagne, une reconfiguration des mobilités, des flux et des filières de production, ainsi qu’une réévaluation des pratiques extractives des activités humaines et des temporalités y associées dans une optique de long terme.
À l’échelle architecturale, la transition appelle une réflexion approfondie sur les matériaux, leur provenance, leurs cycles de vie et leur empreinte carbone. Dès lors, penser et expérimenter de nouvelles pratiques devient une condition essentielle pour imaginer et concevoir des cadres de vie durables et pour inscrire l’architecture dans une démarche à la fois écologique et sociale.

Programme :
1) Conférences de chercheurs invités
2) Présentation des sujets de recherche de chacun des doctorants
3) Colloques internationaux organisés par les professeurs

Pré-requis :
être inscrit en doctorat en architecture, paysage, géographie, art

Equipe pédagogique :
Susanne Stacher, suzanne.stacher@versailles.archi.fr Gabriele Pierluisi gabrielepierluisi@gmail.com

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 19-09-2025
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 2
Date : 15-10-2025
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 3
Date : 14-11-2025
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 4
Date : 05-12-2025
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine
Intitulé cours : colloque Eau, Humanités, Territoires, Imaginaires

Séance n° 5
Date : 06-12-2025
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine
Intitulé cours : colloque Eau, Humanités, Territoires, Imaginaires

Séance n° 6
Date : 15-12-2025
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 7
Date : 16-01-2026
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 8
Date : 13-02-2026
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 9
Date : 12-03-2026
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 10
Date : 09-04-2026
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 11
Date : 06-05-2026
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine

Séance n° 12
Date : 10-06-2026
Horaire : 09h00 - 18h00
Intervenant : Susanne Stacher - Gabriele Pierluisi
Lieu : ENSA VErsailles Cité de l’architceture et du patrimoine ENSA Paris-Val de Seine


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