Retour à la liste

FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2-B1 - Réservé UNIQUEMENT aux Doctorants de l'UPJV / French courses for foreign PhD students - Towards A2/Pre-intermediate - Reserved exclusively for [Participation : Présentiel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Langues

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 20

Crédits/Points : 10

Min participants : 7

Max participants : 15

Nbre en attente d'inscription : 4

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : 1ère, 2ème et 3ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Picardie - Jules Verne

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : UPJV, Citadelle
Observations : Ces cours sont réservés aux doctorants de l'UPJV uniquement Thèmes : Les relations humaines (familiales, amicales, les relations homme/femmes) Mieux consommer (gaspillage, consommation solidaire et raisonnée) En route (voyages, tourisme du futur, projets d’avenir) Vivre ensemble sur la Terre (valeurs citoyennes)
Mots clés : Français langue étrangère ; apprentissage de la langue écrite et orale Written and spoken skills, French as a Foreign Language ; French courses for foreign PhD students
Début de la formation : 12 mars 2026
Fin de la formation : 4 juin 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 26 février 2026
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
Ce module a pour objectif d’offrir aux doctorants une formation de français dans un objectif d’intégration dans la vie quotidienne et universitaire. Il ne s’agit pas seulement de cours de langue, mais de cours de techniques de communication en français pour non-francophones. Les objectifs d’enseignement d’approche communicative à perspective actionnelle adoptés au Centre FLE/ Maison des Langues font acquérir aux apprenants une maîtrise du français pour pouvoir communiquer efficacement dans une langue authentique avec des interlocuteurs natifs de la vie quotidienne et universitaire. Les exercices de langue qui seront proposés auront toujours un objectif pratique de communication.
Au niveau B1, les objectifs du cours sont de permettre au doctorant de
- comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
- de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
- de raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Programme :
Apprentissage du français (oral et écrit)
• être capable de poursuivre une interaction et d’obtenir ce que l’on veut dans des situations différentes
• faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne
• comprendre le mode de vie et la mentalité des Français
• découvrir le patrimoine culturel français.

Compétences pragmatiques/ fonctionnelles :
• Interactions sociales : demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps ; demander, donner des nouvelles de quelqu’un ; parler de ses goûts ; parler de ses projets ; interagir au téléphone ; faire des suggestions et réagir à des propositions; donner une raison; expliquer ses choix ; exprimer des réserves, son opposition ; parler de ce qui a plu ou déplu ; exprimer son intérêt, son indifférence, son opposition ; organiser quelque chose, en discutant de ce qu’il faut faire ; demander et donner des conseils ; exprimer une volonté et proposer ses services ; avertir, mettre en garde ; parler de son expérience professionnelle, son environnement de travail ; exprimer et interagir à propos de ses sentiments ; exprimer des souhaits, des espoirs ; exprimer des intentions, des ambitions.
• Descriptions et récits : décrire les relations entre des personnes ; rapporter les propos de quelqu’un ; raconter des événements passés ; raconter un souvenir, une anecdote, une suite de faits ; raconter une expérience passée ; décrire une situation hypothétique.
• Échanges d’informations : fournir des renseignements, des informations ; demander / donner une explication, des précisions ; reformuler pour expliquer ou généraliser ; synthétiser un bref récit, un article, un exposé, une interview, un documentaire et donner son opinion.
• Opinions et arguments : exprimer un point de vue, une opinion et le/la justifier, exprimer la cause et la conséquence ; poser un problème et proposer des solutions ; formuler des hypothèses.
Compétences linguistiques :
• Lexique : les coutumes, les traditions culturelles ; le monde du travail dans le milieu universitaire, la vie professionnelle ; les relations sociales, la famille ; la description physique, le caractère ; les sentiments, les émotions ; la santé ; les activités quotidiennes ; les sports et loisirs ; les voyages ; le système éducatif français ; les sujets culturels.
• Grammaire : les temps de l’indicatif (si + imparfait) ; l’alternance entre le passé composé et l’imparfait ; les temps du passé dans le récit (présent-passé composé-imparfait) ; le plus-que-parfait ; la négation (ne...plus/rien/personne) ; le conditionnel présent ; le conditionnel dans l’expression des sentiments, du souhait, de l’obligation, de la volonté, l’hypothèse, les faits imaginaires) ; le subjonctif (il faut / il ne faut pas + subjonctif (verbes usuels) ; les verbes au subjonctif présent (sentiments et obligation) ; le subjonctif / indicatif (j’aime que/ j’espère que /je crois que) ; le passif ; les hypothèses certaines et incertaines; les participes (le participe passé et son accord – pronoms COD et relatif-) ; discours indirect au présent ; les relations logiques.


Pré-requis :
Doctorants et doctorantes de langue étrangère souhaitant améliorer son niveau de langue en français
Foreign language PhD students wishing to improve their language level in French

Pour s'inscrire aux cours passer obligatoirement le Test SELF avant février 2026

Questionnaire

Equipe pédagogique :
• Nom : MÉA • Prénom : Hélène • Mail : helene.mea@u-picardie.fr • Grade/Fonction : Enseignante certifiée hors classe • Unité de Recherche de rattachement : Centre FLE – Maison des langues • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
Collaboration et coopération entre étudiants pour un apprentissage et un développement par l’interaction pour chaque tâche d’apprentissage. Apprentissage centré sur des activités et tâches interactives et collaboratives.
Utilisation de documents authentiques
Mise en situation et approche par tâches combinant réception (écoute/lecture), interaction et production


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 12-03-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 2
Date : 19-03-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 3
Date : 26-03-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 4
Date : 02-04-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 5
Date : 09-04-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E 105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 6
Date : 30-04-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 7
Date : 07-05-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 8
Date : 21-05-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 9
Date : 28-05-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD

Séance n° 10
Date : 04-06-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Hélène Méa
Lieu : UPJV Citadelle Salle E105
Intitulé cours : FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2- Réservé aux Doctorants de l'UPJV French courses for foreign PhD students - Towards A2Pre-intermediate - Reserved exclusively for UPJV PhD


Inscription au cours




Retour à la liste