Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

Webinaire APEC - Le Pitch en entretien de recrutement [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.Lhote@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 1h30

Min participants : 2

Max participants : 100

Nbre d'inscrits : 17

Nombre de places disponibles : 83

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Mots clés : #elevatorpitch #entretien #recrutement #communication orale
Début de la formation : 12 décembre 2025
Fin de la formation : 12 décembre 2025
Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 10 décembre 2025

Objectifs :
- Comprendre et maîtriser les fondamentaux de la présentation de son parcours professionnel adaptés à une situation de recrutement donnée
- Savoir réagir à toute situation et répondre aux éventuelles questions «bloquantes » des recruteurs afin de rester convaincant.e
- Passer de la « déclaration » à la « démonstration » de ses atouts en un temps limité.

Programme :
Vous avez du mal à vous présenter de façon claire et percutante lors d’un entretien de recrutement ?
Ce webatelier vous aidera à construire et à délivrer un pitch impactant, pour capter l’attention du recruteur dès les premières minutes.

En 3 temps, vous apprendrez à :

- Structurer un pitch clair et adapté à vos objectifs professionnels
- Mettre en valeur vos compétences et expériences de manière concise
- Gagner en assurance pour convaincre votre interlocuteur dès l’introduction.

Equipe pédagogique :
Magali TEISSERENC, Consultante APEC

Méthode pédagogique :
Bases théoriques sur les fondamentaux de l'entretien et sur la construction du pitch professionnel,
interactions souhaitées notamment sur les possibles réponses aux questions fréquemment posées en entretien.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Convaincre par une présentation à propos
- Identifier les éléments sur lesquels rassurer le recruteur et savoir faire la différence en peu de temps.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 12-12-2025
Horaire : 12h30 - 14h
Intervenant : Magali TEISSERENC
Lieu : Formation à distance



Retour à la liste