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UFT - (à reporter à une date ultérieure) Règles et usages de publication d’un article scientifique en sciences technique - 2025.2026 [Participation : Distanciel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Méthode et outils de la thèse

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 1

Min participants : 8

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 3

Nbre en attente d'inscription : 2

Nombre de places disponibles : 17

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : à distance, un lien transmis par mail aux inscrits
Observations : Cette formation s'adresse aux doctorants en Sciences, Technique et Sciences de la vie
Début de la formation : 4 décembre 2025
Fin de la formation : 4 décembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 27 novembre 2025

Objectifs :
Présentation des notions indispensables à connaître pour rédiger et soumettre un article scientifique à un éditeur en sciences technique et médecine. Des notions d’intégrité scientifique seront également abordées lors de cette formation (en lien exclusivement avec la publication d’article).
Cette formation est destinée aux doctorants en sciences techniques et médecine car axée principalement sur les pratiques de publication d’articles dans c es disciplines. Toutefois, les étudiants en sciences humaines et sociales peuvent s’y inscrire s’ils le souhaitent, certains éléments traités lors de cette formation pouvant être mis à profit dans leur discipline.

Programme :
Pourquoi publier ?
Critères de choix d’une revue (Open access, facteur d’impact, APC, éditeurs prédateurs…)
Les différentes type d'articles
Notions d'intégrité scientifique liées à la publication (fraude et publications, retractations d'article, utilisation des outils utilisant l'intelligence artificielle...)
La notion "d’auteur" (ordre des auteurs, droits et devoirs, dérives, ghost authorship, affiliations, contributions, les identifiants numériques)
Rédaction de l’article (les instructions aux auteurs, conventions, abréviations, références bibliographiques, supplementary data, précis…)
La soumission de l'article (statut du manuscrit, rôle du "corresponding author", la "cover letter", les plateformes de soumission...)
Les processus de "peer- reviewing" et leurs conséquences (acceptation avec ou sans modifications, rejet de l'article) et les échanges avec les reviewers (rebuttal letter, réponses aux reviewers...)
Après l'acception (les épreuves, contrat de publication...)

Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
Christophe Boudry, MCF Media Normandie et URFIST de Paris.

Méthode pédagogique :
Présentation théorique

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 04-12-2025
Horaire : 10h00 à 17h00
Intervenant : Christophe Boudry, MCF Media Normandie et URFIST de Paris
Lieu : à distance - un lien sera transmis


Inscription au cours




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