Retour à la liste

UFT - Publier et rédiger en sciences humaines et sociales - 2025.2026 [Participation : Distanciel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Méthode et outils de la thèse

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 1

Min participants : 8

Max participants : 20

Nbre en attente d'inscription : 6

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : à distance, un lien transmis par mail aux inscrits
Début de la formation : 10 février 2026
Fin de la formation : 10 février 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 3 février 2026

Objectifs :
• Comprendre le fonctionnement de la publication scientifique de manière à pouvoir se repérer dans son propre contexte et sa propre discipline
• Savoir identifier et choisir une revue
• Comprendre le processus de soumission d’un article
• S’initier à la rédaction d’un article

Programme :
La publication d’un article dans une revue est un processus relativement normé dont il faut connaître les règles : quelles sont les bases et les critères de l’évaluation de la recherche, quelle(s) revue(s) choisir et comment, quels types d’articles publier, comment fonctionne le processus de soumission, etc. Il s’agit ici d’une formation généraliste qui propose une synthèse des éléments importants à connaître pour comprendre le monde de la publication en sciences humaines et sociales et se repérer dans son propre domaine disciplinaire.
I. Contexte de la publication
- Contexte académique
- Fonctionnement des revues
- Où publier : choix de la revue (éditeurs prédateurs ; problématique de l’évaluation en SHS)
- Que publier : types d’articles
- Comment publier : normes et processus
II. Initiation à la rédaction
- S’organiser et structurer son article
- Eléments de style

Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
Annaïg Mahé, Urfist de Paris

Méthode pédagogique :
exposé, démonstration, travaux pratiques, échanges

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 10-02-2026
Horaire : 10h00 à 17h00
Intervenant : Annaïg Mahé, Urfist de Paris
Lieu : à distance - un lien sera transmis


Inscription au cours




Retour à la liste