Collège Doctoral de l'Université de Grenoble


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Comment bien gérer ses données pour faciliter son travail de doctorat ? Enjeux et bonnes pratiques (ENTRER DANS LA COMMUNAUTE DES CHERCHEURS, B10) [Participation : Présentiel]

Contact : Lôthelier Soizic
budl-formation@univ-grenoble-alpes.fr
Tél: 04 76 74 84 05

Catégorie : Ethique de la recherche et Science ouverte

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2H

Crédits/Points : 6HF

Min participants : 12

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 17

Nbre en attente d'inscription : 3

Nombre de places disponibles : 13

Public prioritaire : 1ère année

Public concerné :
Tout doctorant de Université Grenoble Alpes

Proposé par :


Lieu : IMAG, salle de réunion
Début de la formation : 12 décembre 2025
Fin de la formation : 12 décembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 10 décembre 2025
Modalités d'inscription : La formation est complète et vous n'avez pas pu vous inscrire ? Pour un accompagnement personnalisé sur la gestion de vos données, contactez : sos-publications@univ-grenoble-alpes.fr

Objectifs :
Les objectifs de cette formation sont :
• Connaître les ressources mises à disposition de l’UGA et les outils pratiques et concrets pour une gestion efficace de sa recherche.
• Comprendre les enjeux liés à une bonne gestion des données (pour soi, pour son laboratoire).
• Connaître les principes FAIR et comment les appliquer dans sa propre gestion des données.
• Connaître les principaux points juridiques liés à la gestion des données.
• Savoir comment trouver des données, les organiser, les décrire et les structurer pour mieux les valoriser.

Programme :
Formation en 2 temps :
- un cours en ligne à faire avant le 20 décembre, pour découvrir les données de la recherche.
- une formation de 2h en présentiel sur les bonnes pratiques à mettre en place au début de sa thèse.

Le contenu du cours en ligne :
- C'est quoi des données de la recherche ?
- Comprendre un jeu de données
- Trouver des données dans sa discipline
- Pourquoi partager ses données (+ focus licences CC) ?

Durée estimée du cours en ligne pour une personne débutante : 4h30.
Inscription au cours (via identifiants UGA): Découvrir les données de la recherche.

Pré-requis :
S'être inscrit au cours en ligne (via identifiants UGA) et avoir obtenu le badge "Gestion des données niveau 1" Découvrir les données de la recherche.

Validation des heures:
• 2 heures sont validées au titre du présentiel,
• 4 heures sont validées au titre du cours en ligne.
Attention, la validation des 4 heures correspondant au cours en ligne sera vérifiée par l'obtention du badge.




Equipe pédagogique :
Bibliothécaires de l'Université Grenoble Alpes; Grenoble Alpes infrastructure de calcul intensif et de données (GRICAD)

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Organisation et description des données :
• connaître les principaux outils d’interrogation des jeux de données, retrouver des données pertinentes pour sa recherche, connaître les licences
• sensibilisation aux FAIR Data
• les bonnes pratiques pour organiser, nommer et décrire ses données
• présentation du PGD

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 12-12-2025
Horaire : 10h00 à 12h00
Lieu : IMAG, salle de réunion


Inscription au cours




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