Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

Autoformation en ligne : Accessibilité numérique [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Min participants : 1

Max participants : 200

Nbre d'inscrits : 22

Nombre de places disponibles : 178

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Distanciel
Observations : - Important : Si vous avez avez un contrat doctoral avec une mission complémentaire d'enseignement (MCE), cette autoformation ne se substitue pas aux formations obligatoires du parcours "Enseigner à l'université". - Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autres autoformations accessibles sur Moodle : « Découverte de Moodle » ; « Pédagogies actives » ; « Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques ».
Mots clés : pédagogie, formation, enseignement, numérique
Début de la formation : 1 septembre 2025
Fin de la formation : 15 juillet 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : - Accès à l’espace d’autoformation en ligne avec vos identifiants institutionnels de l’université de Bordeaux via cette page : https://enseigner.u-bordeaux.fr/formations/formations-mapi - Cliquez sur l’auto-formation ciblée - A la catégorie « Établissement », cochez « Université de Bordeaux » - Suivez l’autoformation, puis complétez l'auto-évaluation afin d'évaluer les compétences et connaissances acquises - Télécharger votre attestation de suivi et déposez-la dans votre profil ADUM.

Objectifs :
- Comprendre l’accessibilité numérique
- Rendre son contenu accessible

Programme :
Ce module d'autoformation s'adresse à un public non spécialiste du sujet.

Partie 1 : Comprendre l’accessibilité numérique
- Comprendre les termes de "situations de handicap" et d’ "accessibilité numérique"
- Comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap
- Connaître le cadre réglementaire
- Connaître les besoins spécifiques
- Comprendre l’intérêt de l’accessibilité numérique

Partie 2 : Rendre son contenu accessible
- Produire du contenu accessible
- Être capable de vérifier l'accessibilité de ses contenus
- Contribuer au développement de l'accessibilité numérique.

Equipe pédagogique :
Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Autoformation en ligne

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Enseigner et former des publics diversifiés
- S’adapter à des publics diversifiés


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




Retour à la liste