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Université de Bordeaux
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Autoformation en ligne : Découverte de Moodle [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Min participants : 1

Max participants : 200

Nbre d'inscrits : 19

Nombre de places disponibles : 181

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Distanciel
Observations : - Important : Si vous avez avez un contrat doctoral avec une mission complémentaire d'enseignement (MCE), cette autoformation ne se substitue pas aux formations obligatoires du parcours "Enseigner à l'université". - Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autres autoformations en ligne accessibles sur Moodle : « Pédagogies actives » ; « Accessibilité numérique » ; « Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques ».
Mots clés : pédagogie, formation, enseignement, numérique
Début de la formation : 1 septembre 2025
Fin de la formation : 15 juillet 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : - Accès à l’espace d’autoformation en ligne avec vos identifiants institutionnels de l’université de Bordeaux via cette page : https://enseigner.u-bordeaux.fr/formations/formations-mapi - Cliquez sur l’auto-formation ciblée - A la catégorie « Établissement », cochez « Université de Bordeaux » - Suivez l’autoformation, puis complétez l'auto-évaluation afin d'évaluer les compétences et connaissances acquises - Télécharger votre attestation de suivi et déposez-la dans votre profil ADUM.

Objectifs :
- Naviguer sur la plateforme
- Créer et organiser un espace de cours et le paramétrer
- Déposer des ressources dans l'espace de cours
- Choisir et paramétrer les modalités d'accès au cours
- Connaitre les différentes activités proposées par Moodle
- Suivre ses utilisateurs et utilisatrices

Programme :
Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignantes et enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiantes et étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Après une présentation fonctionnelle des différentes plateformes Moodle de l’université, les participantes et participants apprendront à se repérer et à naviguer dans l’outil. Elles et ils pourront ensuite créer un premier espace de cours et le paramétrer pour qu’il corresponde au mieux à leur besoin. Chacun et chacune pourra déposer une ou des ressources sur son espace de cours et paramétrer les modalités d’accès pour les étudiantes et étudiants.

Equipe pédagogique :
Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Autoformation en ligne

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Enseigner et former des publics diversifiés

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




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