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Université de Bordeaux
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Autoformation en ligne : Pédagogies actives [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4.50

Min participants : 1

Max participants : 200

Nbre d'inscrits : 33

Nombre de places disponibles : 167

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Distanciel
Observations : - Important : Si vous avez avez un contrat doctoral avec une mission complémentaire d'enseignement (MCE), cette autoformation ne se substitue pas aux formations obligatoires du parcours "Enseigner à l'université". - Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autres autoformations en ligne accessibles sur Moodle : « Découverte de Moodle » ; « Accessibilité numérique » ; « Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques ».
Mots clés : pédagogie, formation, enseignement, numérique
Début de la formation : 1 septembre 2025
Fin de la formation : 15 juillet 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : - Accès à l’espace d’autoformation en ligne avec vos identifiants institutionnels de l’université de Bordeaux via cette page : https://enseigner.u-bordeaux.fr/formations/formations-mapi - Cliquez sur l’auto-formation ciblée - A la catégorie « Etablissement », cochez « Université de Bordeaux » - Suivez l’autoformation, puis complétez l'auto-évaluation afin d'évaluer les compétences et connaissances acquises - Télécharger votre attestation de suivi et déposez-la dans votre profil ADUM.

Objectifs :
- Découvrir puis identifier les méthodes et pratiques s’insérant dans les pédagogies actives
- Connaître les arguments scientifiques en faveur des pédagogies actives
- Questionner ses pratiques et sa posture et adopter une approche réflexive dans le cadre de l’amélioration continue de ses enseignements
- Initier une expérience de pédagogie active dans ses enseignements

Programme :
L'auto-formation aux pédagogies actives vise les objectifs suivants :
1 - Découvrir puis identifier les méthodes et pratiques s’insérant dans les pédagogies actives
2 - Connaître les arguments scientifiques en faveur des pédagogies actives
3 - Questionner ses pratiques et sa posture et adopter une approche réflexive dans le cadre de l’amélioration continue de ses enseignements
4 - Initier une expérience de pédagogie active dans ses enseignements

Afin de parvenir à un ou plusieurs de ces objectifs, chacun et chacune d'entre vous à la possibilité de naviguer selon ses besoins, au travers de 3 modules :

- Je m'informe : ce module correspond aux objectifs 1 et 2. Vous y retrouverez des définitions autour des pédagogies actives, une liste non exhaustive de pédagogies actives avec retour d'expérience, des arguments scientifiques en faveur des pédagogies actives, ainsi que des exercices.

- Je me questionne : ce module répond à l'objectif 3. Il vous permettra de vous interroger sur vos pratiques pédagogiques, de nommer des pédagogies actives que vous mettriez déjà en place dans votre cours, ou de mettre en lumière les points de vigilance lorsque l'on fait des pédagogies actives, tout cela autour d'exercices et de ressources.

- Je me lance : ce module renvoie à l'objectif 4. Il vous permettra de vous projeter dans la mise en place de pédagogies actives et d'échanger avec vos pairs via les forums. Il vous permettra également de commencer la construction d'un scénario pédagogique intégrant une pédagogie active à l'aide des différents outils et ressources mis à votre disposition.

Equipe pédagogique :
Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Autoformation en ligne

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Enseigner et former des publics diversifiés

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




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