Challenge entrepreneurial & innovation : Les 36h Chrono [Participation : Présentiel] | |
| Contact : Boinali Iqbal iqbal.boinali@univ-amu.fr Tél: 0412232434 Catégorie : Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales - Formations professionnalisantes Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 36h Min participants : 2 Max participants : 100 Nbre d'inscrits : 3 Nombre de places disponibles : 97 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Doctorant(e)s Proposé par : | Lieu : Hôtel de Région, 27 Pl. Jules Guesde, 13481 Observations : • Équipe de 3 à 5 participant.es, mixtes et pluridisciplinaires. • Accueil le 20 novembre à 8h00. Restitution des projets le 21 novembre à partir de 13h00 devant un jury. • Plus de 6 000 € de dotations à remporter. • Repas, cafés et espaces de repos fournis (prévoir ordinateur, duvet et affaires personnelles). Mots clés : Entrepreneuriat, innovation, créativité, expérimentation, esprit d’entreprendre, interdisciplinarité, pluridisciplinarité Début de la formation : 20 novembre 2025 Fin de la formation : 21 novembre 2025 Date ouverture des inscriptions : 21 octobre 2025 Date fermeture des inscriptions : 18 novembre 2025 Modalités d'inscription : Double inscription obligatoire : lien dans le mail de confirmation d'inscription ADUM. Une sélection de 50 participant.es maximum sera réalisée par l'équipe Pépite Provence selon la disponibilité aux deux jours et la motivation. Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D - Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires - Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé Calendrier : Séance n° 1 Date : 20-11-2025 Horaire : Démarrage à 08:00 Intervenant : Equipe Pépite Provence Lieu : Hôtel de Région, 27 Pl. Jules Guesde, 13481 Marseille Séance n° 2 Date : 21-11-2025 Horaire : Clôture à 20:00 |