Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

Challenge entrepreneurial & innovation : Les 36h Chrono [Participation : Présentiel]

Contact : Boinali Iqbal
iqbal.boinali@univ-amu.fr
Tél: 0412232434

Catégorie : Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 36h

Min participants : 2

Max participants : 100

Nbre d'inscrits : 3

Nombre de places disponibles : 97

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Hôtel de Région, 27 Pl. Jules Guesde, 13481
Observations : • Équipe de 3 à 5 participant.es, mixtes et pluridisciplinaires. • Accueil le 20 novembre à 8h00. Restitution des projets le 21 novembre à partir de 13h00 devant un jury. • Plus de 6 000 € de dotations à remporter. • Repas, cafés et espaces de repos fournis (prévoir ordinateur, duvet et affaires personnelles).
Mots clés : Entrepreneuriat, innovation, créativité, expérimentation, esprit d’entreprendre, interdisciplinarité, pluridisciplinarité
Début de la formation : 20 novembre 2025
Fin de la formation : 21 novembre 2025
Date ouverture des inscriptions : 21 octobre 2025
Date fermeture des inscriptions : 18 novembre 2025
Modalités d'inscription : Double inscription obligatoire : lien dans le mail de confirmation d'inscription ADUM. Une sélection de 50 participant.es maximum sera réalisée par l'équipe Pépite Provence selon la disponibilité aux deux jours et la motivation.

Objectifs :
• Expérimenter en temps réel la génèse, la structuration et la mise en récit d’un projet entrepreneurial.

• Développer des compétences transversales recherchées dans le monde académique comme dans l’industrie : analyse, créativité, leadership, communication.

• Légitimer des savoirs complexes en les traduisant en solutions applicables à des enjeux contemporains.

Programme :
Pendant 36 heures non-stop, les participant.es travailleront en équipe pluridisciplinaire pour concevoir un projet entrepreneurial autour d’un défi sociétal majeur.

Equipe pédagogique :
Aix Marseille Université | Pépite Provence | Des professionnels de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation.

Méthode pédagogique :
Apprentissage expérientiel et immersif (« learning by doing »).

Compétences acquises à l'issue de la formation :
• Conception et modélisation : formaliser une idée en projet structuré.
• Validation critique : tester la robustesse d’hypothèses face à la réalité du marché.
• Management collaboratif : travailler en équipe transdisciplinaire et interculturelle.
• Communication stratégique : vulgariser des concepts complexes, convaincre par le pitch.
• Créativité appliquée : générer et itérer des solutions innovantes sous contrainte temporelle.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 20-11-2025
Horaire : Démarrage à 08:00
Intervenant : Equipe Pépite Provence
Lieu : Hôtel de Région, 27 Pl. Jules Guesde, 13481 Marseille

Séance n° 2
Date : 21-11-2025
Horaire : Clôture à 20:00



Retour à la liste