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Université de Bordeaux
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Animer un atelier scientifique en public : codes et conseils [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 7. Enjeux sociétaux et environnementaux

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 1

Min participants : 8

Max participants : 30

Nombre de places disponibles : 30

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Distanciel
Observations : Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du parcours de formations « Science et société ». Pour toute question liée à l'accessibilité ou à un besoin spécifique, merci de contacter : formationdoctorat@u-bordeaux.fr.
Mots clés : Médiation scientifique, face public
Début de la formation : 4 mars 2026
Fin de la formation : 4 mars 2026
Date ouverture des inscriptions : 1 janvier 2026
Date fermeture des inscriptions : 22 février 2026

Objectifs :
A la fin de la formation, les doctorantes et doctorants seront en capacité de :
- citer et décrire plusieurs formats classiques de médiation face public
- expliquer les avantages et les limites de ces différents formats
- décrire des actions menées au sein de l’université ou ailleurs, qui puissent servir de références pour de nouveaux projets personnels.

Programme :
Quelles actions de médiation peut-on mettre en place au laboratoire lorsqu’on accueil du public ?

Cette formation se fera sous la forme d’un webinaire d’une heure, en ligne sur la plateforme Zoom. Elle permettra d’aborder les questions essentielles à se poser en amont d’un projet de médiation scientifique, puis d’échanger avec des professionnelles et professionnels du sujet. A travers des exemples et partages d’expérience, nous verrons différentes actions qu’il est possible de mettre en place au laboratoire en fonction de vos contraintes, de vos publics et de vos objectifs personnels.

Après une courte introduction pour cadrer le sujet du webinaire et lister les formats d’animation les plus classiques, les doctorantes et doctorants pourront échanger autour d’exemples, afin de voir ce qui selon elles et eux constitue les forces et les limites de chaque format. En se basant sur ces discussions et les questions soulevées, nous échangerons enfin avec un chercheur ayant mis en place des actions de médiation scientifique dans son laboratoire pour comprendre l’organisation, les réussites et les difficultés rencontrées, ou un professionnel ayant participé à des actions portées par l’université.

Cette formation est proposée et animée par l’équipe du label « Science avec et pour la société » de l’université de Bordeaux.

Pré-requis :
- Il est nécessaire d’avoir une connexion internet stable, de pouvoir activer votre micro et votre caméra et, si possible, être sur un ordinateur.
- La participation aux webinaires « Enjeux et formats de la médiation scientifique à l’université de Bordeaux » et « Dessiner sa recherche – pourquoi et comment ? » constitue un plus, mais n’est pas obligatoire.

Equipe pédagogique :
Victoire Hernandez, chargée de projet Science avec et pour la société (SAPS), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
Méthode interactive, participative et collaborative.
Le webinaire se divise en 3 phases : discussion en petits groupes, cadrage par la formatrice, échanges avec un chercheur ayant mis en place des actions de médiation face public au laboratoire.
Engager une discussion en début de formation permet aux doctorantes et doctorants de mobiliser et verbaliser leurs connaissances préalables, ce qui facilite ensuite leur enrichissement et leur mise en lien avec les contenus présentés, tout en favorisant l’émergence de questions et réponses pertinentes lors de la phase finale.
La formatrice utilise la fonction Chat de Zoom pour faire participer les doctorantes et doctorants et favoriser les échanges.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Connaissance et compréhension des enjeux principaux de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension de la diversité des formes de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension d’exemples concrets d’actions mises en place à l’université de Bordeaux et ailleurs qui puissent servir de références pour la mise en place de nouvelles actions


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 4-03-2026
Horaire : 12H30613H30
Intervenant : Victoire Hernandez, chargée de projet Science avec et pour la société (SAPS), université de Bordeaux
Lieu : Distanciel


Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




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