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Université de Bordeaux
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Dessiner sa recherche : pourquoi et comment ? [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 7. Enjeux sociétaux et environnementaux

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 1

Min participants : 8

Max participants : 30

Nombre de places disponibles : 30

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Distanciel
Observations : Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du parcours de formations « Science et société ». Pour toute question liée à l'accessibilité ou à un besoin spécifique, merci de contacter : formationdoctorat@u-bordeaux.fr.
Mots clés : Médiation scientifique, formats, facilitation graphique
Début de la formation : 1 avril 2026
Fin de la formation : 1 avril 2026
Date ouverture des inscriptions : 1 février 2026
Date fermeture des inscriptions : 22 mars 2026

Objectifs :
A la fin de la formation, les doctorantes et doctorants seront en capacité de :
- citer les forces et les faiblesses des formats de facilitation graphique
- décrire des actions menées au sein de l’université ou ailleurs, qui puissent servir de référence pour de nouveaux projets personnels.

Programme :
Comment utiliser la facilitation graphique (dessins, bandes dessinées, romans graphiques, etc.) pour améliorer vos projets de médiation scientifique ?

Cette formation se fera sous la forme d’un webinaire d’une heure, en ligne sur la plateforme Zoom. Elle permettra d’aborder des questions essentielles à se poser avant de s’engager dans un projet de médiation scientifique et d’échanger avec des personnes expérimentées sur le sujet. Au travers d'exemples et de partages d'expériences, nous verrons ensemble dans quelles circonstances il est pertinent d'utiliser la facilitation graphique pour s'adresser à des publics, et décortiquerons les avantages et limites liés à ce format. La formation permettra d'échanger avec un professionnel ou une professionnelle de la recherche de l'université de Bordeaux ayant eu recours à cet outil.

Après une courte introduction pour cadrer le sujet du webinaire et définir ce qu'est la facilitation graphique, les doctorantes et doctorants pourront discuter d'exemples, partager ce qu'ils considèrent comme les forces et les limites de ces projets. Ces réflexions seront accompagnées et complétées par la formatrice. Sur la base de ces discussions et des questions soulevées, nous nous entretiendrons avec un scientifique de l'université de Bordeaux utilisant la facilitation graphique dans ses projets de médiation ou ayant participé à une action de ce type.

Cette formation est proposée et animée par l’équipe du label « Science avec et pour la société » de l’université de Bordeaux.

Pré-requis :
- Pour pouvoir participer à la formation, il est nécessaire d’avoir une connexion internet stable, de pouvoir activer votre micro et caméra et, si possible, être sur un ordinateur.
- La participation aux webinaires « Enjeux et formats de la médiation scientifique à l’université de Bordeaux » et « Animer un atelier scientifique en public : codes et conseils » constitue un plus, mais n’est pas obligatoire.


Equipe pédagogique :
Victoire Hernandez, chargée de projet Science avec et pour la société (SAPS), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
Méthode interactive, participative et collaborative.
Le webinaire se divise en 3 phases : discussion en petits groupes, cadrage par la formatrice, échanges avec un chercheur ayant mis en place des actions de médiation face public au laboratoire.
Engager une discussion en début de formation permet aux doctorantes et doctorants de mobiliser et verbaliser leurs connaissances préalables, ce qui facilite ensuite leur enrichissement et leur mise en lien avec les contenus présentés, tout en favorisant l’émergence de questions et réponses pertinentes lors de la phase finale.
La formatrice utilise la fonction Chat de Zoom pour faire participer les doctorantes et doctorants et favoriser les échanges.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Connaissance et compréhension des enjeux principaux de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension de la diversité des formes de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension d’exemples concrets d’actions mises en place à l’université de Bordeaux et ailleurs qui puissent servir de références pour la mise en place de nouvelles actions



Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 01-04-2026
Horaire : 12h30-13h30
Intervenant : Victoire Hernandez, chargée de projet Science avec et pour la société (SAPS), université de Bordeaux
Lieu : Distanciel


Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




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