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Université de Bordeaux
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Enjeux et formats de la médiation scientifique à l’université de Bordeaux [Participation : Distanciel]

Contact : b Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 7. Enjeux sociétaux et environnementaux

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 1

Min participants : 8

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 1

Nbre en attente d'inscription : 3

Nombre de places disponibles : 29

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Distanciel
Observations : Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du parcours de formations « Science et société ». Pour toute question liée à l'accessibilité ou à un besoin spécifique, merci de contacter : formationdoctorat@u-bordeaux.fr.
Début de la formation : 4 février 2026
Fin de la formation : 4 février 2026
Date ouverture des inscriptions : 1 décembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 25 janvier 2026

Objectifs :
A la fin de la formation, les participantes seront en capacités de :
- citer 7 fonctions fondamentales auxquelles peut répondre la médiation scientifique
- identifier des formes pertinentes associées à chacune de ces fonctions
- décrire des actions menées au sein de l’université ou ailleurs, qui puissent servir de références pour de nouveaux projets personnels.

Programme :
Pourquoi fait-on de la médiation scientifique ?

Cette formation se fera sous la forme d’un webinaire d’une heure, en ligne sur la plateforme Zoom. Elle permettra d’aborder les questions essentielles à se poser avant de s’engager dans un projet de médiation scientifique, puis d’échanger avec des professionnelles et professionnels du sujet. Derrière cette question en apparence anodine se cache une multitude de réponses différentes, voire contradictoires. Comprendre les fonctions que peut remplir la médiation scientifique permet de savoir quels choix faire au moment de se lancer dans une nouvelle activité, de se sentir plus légitime et d’être plus à l’aise dans les actions menées.

Après une introduction pour cadrer le sujet et définir les termes essentiels, les doctorantes et doctorants seront répartis en sous-groupes pour identifier et débattre des différentes fonctions que peut remplir la médiation scientifique. En se basant sur ces discussions, nous échangerons sur les enjeux de la médiation scientifique. Nous pourrons alors parler des différents formats possibles et dans quels contextes ils sont les plus pertinents. Lorsque cela sera possible, des liens seront établis avec des exemples de projets déjà mis en place à l’université de Bordeaux.

Cette formation est proposée et animée par l’équipe du label Science avec et pour la société (SAPS) de l’université de Bordeaux.


Pré-requis :
- Il est nécessaire d’avoir une connexion internet stable, de pouvoir activer votre micro et votre caméra et, si possible, d'être sur un ordinateur.

Equipe pédagogique :
Victoire Hernandez, chargée de projet Science avec et pour la société (SAPS), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
Méthode interactive, participative et collaborative.
Le webinaire se divise en 2 phases : discussion en petits groupes et présentation par la formatrice.
Engager une discussion en début de formation permet aux doctorantes et doctorants de mobiliser et verbaliser leurs connaissances préalables, ce qui facilite ensuite leur enrichissement et leur mise en lien avec les contenus présentés.
La formatrice utilisera la fonction Chat de Zoom pour faire participer les doctorantes et doctorants et favoriser les échanges.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Connaissance et compréhension des enjeux principaux de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension de la diversité des formes de la médiation scientifique
- Connaissance et compréhension d’exemples concrets d’actions mises en place à l’université de Bordeaux et ailleurs



Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 4-02-2026
Horaire : 12h30-13h30
Intervenant : Victoire Hernandez, chargée de projet Science avec et pour la société (SAPS), université de Bordeaux
Lieu : Distanciel


Inscription au cours




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