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Collège Doctoral
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Webinaire APEC - Optimiser son profil sur les réseaux sociaux – Le personal branding [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.Lhote@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 1h30

Min participants : 2

Max participants : 100

Nombre de places disponibles : 100

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Mots clés : #Visibilité #Réseau professionnel #information #data
Début de la formation : 11 mars 2026
Fin de la formation : 11 mars 2026
Date ouverture des inscriptions : 2 février 2026
Date fermeture des inscriptions : 9 mars 2026
Modalités d'inscription : ADUM.

Objectifs :
- Comprendre l’intérêt d’être visible sur un réseau social professionnel
- Optimiser son profil LinkedIn :
*Connaître et maîtriser les principales fonctionnalités du site,
*Y garantir sa visibilité et sa crédibilité,
*Y générer des opportunités et/ou y affiner un projet professionnel,
*Savoir comment procéder pour développer son réseau par ce biais.

Programme :
Vous souhaitez booster votre visibilité professionnelle en ligne et vous démarquer sur les réseaux sociaux ?
Ce webatelier est conçu pour vous aider à structurer votre marque personnelle et valoriser vos profils sociaux en lien avec votre projet professionnel.

En 3 temps, vous apprendrez à :

- Affiner votre positionnement pour vous différencier sur le marché
- Valoriser le contenu de votre profil (LinkedIn, etc.) pour être attractif et repérable
- Identifier les réseaux sociaux pertinents pour votre projet, et établir un plan d’actions personnalisé pour accroître votre visibilité progressivement.

Pré-requis :
Avoir a minima préalablement navigué sur le site LinkedIn
et / ou avoir créé et complété son profil LinkedIn
de façon à mieux intégrer les conseils.


Equipe pédagogique :
Sabrina Masurier, Consultante APEC

Méthode pédagogique :
Démonstration et contextualisation / illustration des utilisations potentielles de l'outil, en lien avec le projet professionnel et la recherche d’opportunités.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Gagner en autonomie dans la recherche d’information, la gestion de sa e-réputation et de sa communication stratégique sur LinkedIn.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 11-03-2026
Horaire : 17h - 18h30
Intervenant : Emmanuelle PATANIA
Lieu : Formation à distance


Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




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