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Utilisation des guidelines rédactionnels et des échelles d’(auto)évaluation pour améliorer la qualité des productions scientifiques en biologie et santé [Participation : Présentiel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Formations méthodologiques et interdisciplinaires

Thématiques : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Crédits/Points : 1

Min participants : 7

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences, Technologie, Santé

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Institut Faire Faces UR Chimie
Mots clés : Article scientifique ; Ligne directrice ; Qualité ; Méthodologie de recherche
Début de la formation : 29 janvier 2026
Fin de la formation : 12 février 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 22 janvier 2026
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
Améliorer la qualité des productions scientifiques

Programme :
Définition des Guidelines rédactionnels (EQUATOR)
Utilisation des guidelines pour la conception d’un protocole et pour la rédaction d’un article scientifique
Échelles d’évaluation de la qualité méthodologique des articles


Pré-requis :
Méthodologie de recherche des études en sciences et santé

Equipe pédagogique :
• Nom : SARHAN • Prénom : François-Régis • Mail : francois-regis.sarhan@u-picardie.fr • Téléphone : 03 22 45 59 93 (oui) • Grade/Fonction : Maitre de Conférence Associé • Unité de Recherche de rattachement : UE7516 CHIMERE • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
1CM de présentation suivi d’1TD d’application à partir des travaux de recherche des étudiants

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 29-01-2026
Horaire : 14H00-16H00
Intervenant : SARHAN François-Régis
Lieu : Institut Faire Faces UR CHIMERE
Intitulé cours : Utilisation des guidelines rédactionnels et des échelles d’(auto)évaluation pour améliorer la qualité des productions scientifiques en biologie et santé

Séance n° 2
Date : 12-02-2026
Horaire : 14H00-16H00
Intervenant : SARHAN François-Régis
Lieu : Institut Faire Faces UR CHIMERE
Intitulé cours : Utilisation des guidelines rédactionnels et des échelles d’(auto)évaluation pour améliorer la qualité des productions scientifiques en biologie et santé


Inscription au cours




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