Retour à la liste

Comprendre la stratégie d'entreprise en découvrant le métier de consultant et en pratiquant des études de cas stratégiques [Participation : Distanciel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Poursuite de carrière

Thématiques : Formation aux débouchés secteur privé, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs, Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 12

Crédits/Points : 4

Min participants : 7

Max participants : 20

Nbre en attente d'inscription : 7

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Distanciel
Mots clés : Doctorat - Poursuite de carrière - Conseil - Compétences transversales - Entreprises - Secteur privé
Début de la formation : 11 mars 2026
Fin de la formation : 12 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 4 mars 2026
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
Cette formation est dédiée à présenter la stratégie d’entreprise non pas uniquement de manière théorique mais en l’intégrant dans un contexte plus large, pour bien comprendre les acteurs qui font ou impactent les stratégies des entreprises aujourd’hui mais aussi pratiquer la stratégie sur des cas concrets, appliquer les techniques de communication les plus avancées pour présenter des analyses complexes.
Enfin comprendre concrètement le chemin à parcourir en termes de préparation pour travailler à des postes au cœur de la définition de la stratégie d’entreprise.
Plus précisément elle vise à :
•Accroitre les compétences de doctorants en analyse stratégique, résolution de problème, capacité à communiquer des contenus complexes
•Pratiquer les techniques d’analyse stratégiques sur des études de cas concrètes
•Pratiquer la technique de communication dite de storyline, ou scénarisation des contenus, très efficace pour communiquer efficacement des analyses stratégiques
•A ouvrir les perspectives de carrière des docteurs et augmenter leurs chances de réaliser un projet professionnel en lien avec la stratégie d’entreprise

Programme :
Formation structurée autour de 4 modules :
Module 1 : Comprendre les fondamentaux de la stratégie d'entreprise et de ses acteurs
Module 2 : S'initier à la stratégie d'entreprise en pratiquant des études de cas stratégiques
Module 3 : Communiquer comme un consultant en stratégie; théorie et pratique
Module 4 : Travailler dans la stratégie d'entreprise après son doctorat

Pré-requis :
Pas de pré-requis

Equipe pédagogique :
• Nom : Mamou • Prénom : Victor • Mail : mamou.victor@gmail.com • Téléphone (préciser si diffusable auprès des doctorants) : 0186987205 • Grade/Fonction : • Unité de Recherche de rattachement : • Établissement (Artois / ULCO / UPJV) : Intervenant externe

Méthode pédagogique :
Formation très participative alternant
•Des discussions ouvertes basées sur des exemples concrets et pratiques notamment sur le module 1
•Des mises en situation tout au long de la formation avec participation actives des doctorants à la fois pour présenter leur travail et pour évaluer constructivement celui des autres

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




Retour à la liste