Retour à la liste

Suivre sa montée en compétences tout au long du doctorat grâce à un portfolio - Présentiel - Anglais [Participation : Présentiel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Poursuite de carrière

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 7

Crédits/Points : 3

Min participants : 7

Max participants : 14

Nbre en attente d'inscription : 6

Nombre de places disponibles : 14

Public prioritaire : 1ère année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Citadelle UPJV
Observations : La formation est réservée en priorité à un public de 1ère année de doctorat
Mots clés : Compétences - Valorisation - Projet professionnel - Carrière
Début de la formation : 25 février 2026
Fin de la formation : 25 février 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 11 février 2026
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
• Identifier et valoriser ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être, compétences transverses et transférables) tout au long du doctorat
• Apprendre à tirer parti du portfolio d’apprentissage et des compétences

Programme :
Module 1 : Présentation du portfolio d’apprentissage et des compétences
• Présentation et guide d’utilisation du portfolio
• Présentation du référentiel des compétences et des métiers (Projet CAREER) et des autres outils à disposition
• Comment analyser ses expériences passées et futures afin d’identifier les compétences développées (savoir, savoir-faire, savoir-être)

Module 2 : Passer dans une posture d’acteur·ice bâtisseur·euse de son parcours de formation durant le doctorat
• Définir ses priorités en termes de compétences, d’aspirations et de motivations
• Savoir se positionner par rapport à “ce que je suis”, “ce que je sais faire” et “ce que je veux faire”
• Les différentes types de compétences et comment les acquérir durant le doctorat via la formation par la recherche et les formations complémentaires : présentation de parcours type de formation en fonction du type de projet professionnel

Module 3 : Présentation de la méthodologie à mettre en place pour la suite du doctorat
• Organisation du travail sur les compétences à poursuivre en fin de 1ère, 2e et 3e année et présentation des parties associées du portfolio à remplir
• Programme pour affiner son projet professionnel, faire le point avant la dernière année du doctorat sur les étapes passées et à venir et les compétences assoc

Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
• Nom : Roudé • Prénom : Catherine • Mail : formation@adoc-tm.com • Téléphone : 01 44 88 57 79

Méthode pédagogique :
• Présentation de l’outil portfolio (format papier / numérique)
• Apports théoriques et méthodologiques sur les compétences
• Grille d’analyse des expériences
• Outils d’introspection
• Référentiel de compétences

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Compétences sociales

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 25-02-2026
Horaire : 09H30-17H30
Intervenant : Roudé Catherine - ADOC Talent Management -
Lieu : Citadelle UPJV Salle E205
Intitulé cours : Suivre sa montée en compétences tout au long du doctorat grâce à un portfolio - Présentiel - Anglais


Inscription au cours




Retour à la liste