MOOC Jupyter – Les cahiers électroniques dans la recherche - CEDRE [Participation : Distanciel] | |
| Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU Anne-Francoise.Lhote@univ-amu.fr Catégorie : Outils de la thèse - Formations scientifiques Thématique : Formation à la recherche Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 14h Min participants : 2 Max participants : 200 Nbre d'inscrits : 37 Nbre en attente d'inscription : 1 Nombre de places disponibles : 163 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Doctorant(e)s Proposé par : Aix Marseille Université | Observations : Cette formation vous est proposée par la cellule CEDRE, elle est complémentaire aux 4 étapes du parcours CEDRE et peut se suivre de façon disjointe. Pour que les heures soient attribuées, les participants doivent compléter tous les modules et réaliser les quiz et exercices proposés. Mots clés : Jupyter, cahier électronique, données Début de la formation : 5 novembre 2025 Fin de la formation : 30 juin 2026 Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 25 juin 2026 Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels - Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche Calendrier : Séance n° 1 Date : 05-11-2025 Intervenant : Projet CEDRE Lieu : AMeTICE - Cours distanciel asynchrone Intitulé cours : MOOC Jupyter – Les cahiers électroniques dans la recherche - CEDRE Séance n° 2 Date : 30-06-2026 Intervenant : Clôture de la formation sur AMeTICE |