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Collège Doctoral
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MOOC Jupyter – Les cahiers électroniques dans la recherche - CEDRE [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.Lhote@univ-amu.fr

Catégorie : Outils de la thèse - Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14h

Min participants : 2

Max participants : 200

Nbre d'inscrits : 37

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 163

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Observations : Cette formation vous est proposée par la cellule CEDRE, elle est complémentaire aux 4 étapes du parcours CEDRE et peut se suivre de façon disjointe.

Pour que les heures soient attribuées, les participants doivent compléter tous les modules et réaliser les quiz et exercices proposés.

Mots clés : Jupyter, cahier électronique, données
Début de la formation : 5 novembre 2025
Fin de la formation : 30 juin 2026
Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 25 juin 2026

Objectifs :
• Comprendre les bases de Jupyter Notebook : Les participants apprendront à installer et naviguer dans l'interface de Jupyter Notebook, à créer, ouvrir et enregistrer des notebooks, ainsi qu'à exécuter des cellules de code.
• Maîtriser la mise en forme du texte : Les participants découvriront les fonctionnalités de mise en forme du texte en utilisant Markdown, HTML et LaTeX pour rendre leurs notebooks plus expressifs et esthétiquement attrayants.
• Utilisation des cellules de code et du noyau : Les participants acquerront une compréhension approfondie de la façon d'exécuter des cellules de code, de gérer le noyau (kernel), d'interrompre et de redémarrer le noyau pour une expérience d'utilisation fluide.
• Création d'interactivité avec des widgets : Les participants apprendront à créer des notebooks interactifs en utilisant des widgets, leur permettant d'interagir avec les données et les visualisations de manière dynamique.
• Partage et collaboration : Les participants découvriront différentes méthodes pour partager leurs notebooks, en les exportant dans différents formats (HTML, PDF, etc.), en les publiant en ligne, et en les intégrant avec Git pour une collaboration efficace.
• Introduction à Jupyter Book : Les participants apprendront à créer des livres interactifs à partir de leurs notebooks Jupyter, facilitant ainsi la publication et le partage de leurs connaissances avec un public plus large.

Programme :
1. Introduction à Jupyter Notebook
a. Qu'est-ce que Jupyter Notebook ?
b. Installation de Jupyter Notebook
c. Interface et navigation dans Jupyter Notebook
d. Travail avec les notebooks : création, ouverture et enregistrement
e. Raccourcis courants du clavier

2. Mise en forme du texte
a. Markdown
b. HTML
c. LaTeX
d. Références croisées

3. Cellules de code et noyau (kernel)
a. Exécution des cellules de code et compréhension du noyau
b. Interruption et redémarrage du noyau
c. Tester l'installation et l'exécution du noyau pour Python
d. Tester l'installation et l'exécution du noyau pour R
e. Tester l'installation et l'exécution du noyau pour Matlab

4. Widgets interactifs
a. Introduction
b. Installation des bibliothèques
c. Interaction avec l'utilisateur
d. Widgets de base
e. Contrôler un graphique (plot)

5. Partage des notebooks
a. Exportation des notebooks dans différents formats (HTML, PDF, etc.)
b. Partage des notebooks et plugins de visualisation
c. Intégration de GitLab et gestion des versions
d. Création de livres numériques avec Jupyter Book

Pour que les heures soient attribuées, les participants doivent compléter tous les modules et réaliser les quiz et exercices proposés.

Pré-requis :
Une familiarité avec un langage de programmation est utile mais non obligatoire ni indispensable.

Equipe pédagogique :
Equipe : CEntre de Formation et de Soutien aux Données de la REcherche (CEDRE) - programme 2 du projet IDeAL, rattaché à la DIRNUM

Méthode pédagogique :
Cours asynchrone, à réaliser à votre rythme (durée estimée : 14h)
Notebooks interactifs fournis pour la pratique
Forums d’échange et support technique


Compétences acquises à l'issue de la formation :
• Maîtriser l'utilisation de Jupyter Notebook la création de contenus interactifs.
• Améliorer la présentation visuelle des documents en utilisant Markdown, HTML et LaTeX.
• Créer des visualisations interactives et des applications simples à l'aide de widgets.
• Collaborer avec des collègues en utilisant des systèmes de gestion de versions tels que GitHub.
• Partager efficacement les notebooks et les livres en ligne avec d'autres utilisateurs.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 05-11-2025
Intervenant : Projet CEDRE
Lieu : AMeTICE - Cours distanciel asynchrone
Intitulé cours : MOOC Jupyter – Les cahiers électroniques dans la recherche - CEDRE

Séance n° 2
Date : 30-06-2026
Intervenant : Clôture de la formation sur AMeTICE


Inscription au cours




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