Parcours CEDRE 3 - Analyse des données de la recherche : introduction à l’Intelligence Artificielle par Apprentissage Automatique (Machine Learning) [Participation : Présentiel] | |
| Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU Anne-Francoise.Lhote@univ-amu.fr Catégorie : Outils de la thèse - Formations scientifiques Thématique : Formation à la recherche Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 18h Min participants : 2 Max participants : 20 Nbre d'inscrits : 11 Nombre de places disponibles : 9 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Doctorant(e)s Proposé par : Aix Marseille Université | Observations : Ce module constitue l'étape 3 du parcours CEDRE. Le parcours comprend : le module 1 de programmation avec Python orientée analyse des données, le module 2 dédié au Prétraitement des données, ce module 3 dédié au Machine Learning le module 4 dédié au Deep Learning. Préinscriptions séparées dans ADUM. Vous pouvez suivre l’intégralité du parcours ou bien des modules ponctuels au regard de vos compétences actuelles, mentionnées dans les prérequis. Mots clés : Python, Données, Machine Learning Début de la formation : 8 décembre 2025 Fin de la formation : 10 décembre 2025 Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 3 décembre 2025 Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche Calendrier : Séance n° 1 Date : 08-12-2025 Horaire : 09h00-12h00 et 13h00-16h00 Intervenant : Équipe Projet CEDRE Lieu : Marseille, Campus St Charles, salle 15-513 Séance n° 2 Date : 9-12-2025 Horaire : 09h00-12h00 et 13h00-16h00 Séance n° 3 Date : 10-12-2025 Horaire : 09h00-12h00 et 13h00-16h00 |