Contact : ROUX LUZI Laetitia laetitia.roux-luzi@univ-amu.fr
Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes
Thématique : Formation à la recherche
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 12
Min participants : 4
Max participants : 8
Nbre d'inscrits : 7
Nbre en attente d'inscription : 1
Nombre de places disponibles : 1
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés
| Lieu : Salle Seurat, médiathèque de la MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge - 13090 Aix-en-Provence Observations : Apporter son ordinateur portable de travail.
salle Seurat à la Médiathèque MMSH Mots clés : données de la recherche, humanités numériques, recherche documentaire, plan de gestion de données, enquête de terrain Début de la formation : 11 mars 2026 Fin de la formation : 12 mars 2026 Date ouverture des inscriptions : 6 novembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 6 mars 2026 Objectifs : - Acquérir une méthodologie de recherche et de veille sur Internet - Suivre les données recueillies tout au long de sa thèse et savoir les citer correctement - Appréhender les questions juridiques et éthiques qui se posent pour la diffusion de ses données après la soutenance de sa thèse - Comprendre les enjeux de la science ouverte et les intégrer dans sa démarche scientifique.
Programme : Sur deux journées, le 11 et 12 mars 2026
1. Mettre en place une stratégie de recherche documentaire sur Internet en sciences humaines et sociales et réaliser une veille efficace
L'objectif est de comprendre comment l'information est organisée sur l'Internet pour bien sélectionner les outils de recherche et repérer les ressources de qualité en sciences humaines et sociales. Les enjeux du web ainsi que des différents modes participatifs à l'échange d'information et à la coopération au sein de la communauté SHS seront abordés. Face au foisonnement de l'Internet, certains outils permettent de d’organiser les données de façon active et organisée, en assimilant efficacement et rapidement un grand volume de données. Une des méthodes abordées sera la syndication de contenu, outil de veille et de lecture rapide des informations en ligne mais aussi l’usage des alertes, des listes de diffusion et des réseaux sociaux.
2. Suivre les données recueillies ou produites tout au long de sa thèse et se poser les questions juridiques et éthiques nécessaires à leur diffusion
Ce module est transversal à l'ensemble de la formation. L’objectif est de gérer, documenter et archiver les données recueillies ou produite tout au long de sa thèse à travers un plan de gestion de données. Il s’agit également de préciser les questions juridiques et éthiques qui se posent pour le réusage des données recueillies, qu’il s’agisse des données repérées sur Internet mais aussi de celles produites dans le cadre de sa thèse, en particulier dans le cadre d'un projet de science ouverte.
3. Citer et valoriser les données collectées et produites au cours de la thèse
Deux grands axes seront développés. La premier sera d’optimiser ses pratiques bibliographiques et l’organisation de sa documentation avec le logiciel Zotero. Le second portera sur l’ego-référencement du·de la doctorant·e. La formation donnera l’opportunité aux doctorant·e·s de créer leur(s) identifiant(s) numérique(s) et définir les étapes de leur stratégie de visibilité
Equipe pédagogique : Véronique Ginouvès
Responsable du secteur archives de la recherche – phonothèque de la médiathèque de la MMSH
CV HAL : https://cv.hal.science/vginouves
Méthode pédagogique : Formation interactive, alternant des présentations et des exercices pratiques en lien avec les sujets d’étude des participant·e·s
Compétences acquises à l'issue de la formation : À l'issue de la formation les doctorant·e·s
- Pourront appréhender les enjeux de la science ouverte et de l’open access ;
- Sauront réaliser une recherche documentaire, organiser leur bibliographie, réaliser une veille thématique et citer tout type de référence ;
- Auront acquis les outils nécessaires pour suivre les données produites tout au long de leur thèse, les archives consultées ; ils·elles pourront évaluer leur accessibilité au moment de la soutenance de la thèse ;
- Seront à même de sélectionner, modifier et organiser leur documentation en fonction des standards souhaités.
- Auront réalisé un bilan de leur identité numérique et connaîtrons les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour leur propre citabilité et référencement.
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 11-03-2026 Horaire : 9h-17h Intervenant : GINOUVES Véronique Lieu : Salle SEURAT Médiathèque MMSH
Séance n° 2 Date : 12-03-2026 Horaire : 9h-17h Intervenant : GINOUVES Véronique Lieu : Salle SEURAT Médiathèque MMSH
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