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Université de Bordeaux
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Médiation scientifique : tout un langage à apprendre [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 7. Enjeux sociétaux et environnementaux

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 7

Nbre d'inscrits : 9

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Bordeaux
Observations : Suite à votre participation à cette formation, vous : - recevez une attestation de participation - déposez cette attestation dans votre compte ADUM - contactez formationdoctorat@u-bordeaux.fr pour toute question. Cette formation s’inscrit dans le cadre du parcours de formation « Science et société ». Pour toute question liée à l'accessibilité ou à un besoin spécifique, merci de contacter : formationdoctorat@u-bordeaux.fr.
Mots clés : médiation scientifique – vulgarisation – science – pédagogie - publics
Début de la formation : 12 novembre 2025
Fin de la formation : 21 novembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :

Objectifs :
- Penser la médiation non pas comme un simple procédé de transmission des connaissances, mais comme une rencontre et un échange interculturel équilibré, au service de débats publics éclairés et d’une approche responsable de la recherche
- Accompagner les doctorants et doctorantes dans leur effort de communication scientifique à destination de publics non-spécialistes et les outiller pour la réalisation d’actions de médiation efficaces et adaptées.

Programme :
Cette formation est proposée dans le cadre du label « Science avec et pour la société » (SAPS) de l’université de Bordeaux.

À l’heure où la désinformation et les faits alternatifs s’invitent dans les médias, il est essentiel que la société toute entière puisse avoir accès à des contenus scientifiques et à une expertise avérée dans le domaine de la recherche. C’est l’un de principaux enjeux de la culture scientifique aujourd’hui.

Dans ce but, il est nécessaire que les spécialistes qui produisent les connaissances soient capables de donner de la visibilité à la recherche même en-dehors des universités, tout en étant confiants et préparés au moment de prendre la parole dans les espaces publics et d’engager un dialogue constructif avec les citoyennes et citoyens. Si bien communiquer sur son domaine d’expertise, partager efficacement les résultats de ses recherches ou interagir avec des publics différents ne sont pas des compétences innées, il est possible de les acquérir et de les renforcer.

*SEANCE 1 :
Focus 1 : Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et médiation
- Le panorama de la CSTI : rôles, lieux, acteurs, enjeux, liens avec les SAPS...
- Les actions de médiation : objectifs, typologies, modalités, ressources

Focus 2 : La notion d’expérience pour les publics
- De quoi parle-t-on ? À quoi fait-elle appel ? Quels sont ses apports ? Quels sont les écueils ?
- Quid des interactions avec les scientifiques, les autres, le matériel, les espaces, le temps et son propre vécu

Focus 3 : L’importance de la connaissance des publics
- Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Quels sont leurs questionnements, représentations et niveaux de connaissance ?
- Quelles sont leurs attentes et exigences ? Que révèlent leurs postures ?

*SEANCE 2 :
Focus 4 : Le traitement du message scientifique
- Comment définir un message-clé et choisir les bons mots pour le livrer ?
- Quelles techniques utiliser pour le rendre accessible et efficace, avec un impact durable ?
- Comment jouer avec le temps et le rythme pour captiver son auditoire ?

Focus 5 : La construction d’une médiation
- Comment « raconter » une histoire à partir d’une matière scientifique ?
- Comment harmoniser le fond et la forme ?
- Quels formats imaginer et avec quels supports ?
- Quelles postures adopter ?


Pré-requis :
La participation aux 2 séances est obligatoire pour valider les heures de formation.

Equipe pédagogique :
Manuela Simula, chargée de médiation scientifique, et Vincent Jouanneau, expert en conception de projets loisirs culturels, Cap Sciences

Méthode pédagogique :
- Approche pratique et interactive : le programme alterne entre apports théoriques, études de cas, mises en situation et échanges interactifs pour garantir une expérience d’apprentissage enrichissante et adaptée aux besoins des doctorants et doctorantes.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Acquérir les bases et les codes d’une médiation scientifique réussie
- Appréhender les publics et leurs spécificités
- Adapter son discours, ses postures, sa manière d'interagir (pertinence, originalité, qualité, impact du discours...)
- Favoriser l’engagement et contribuer à étoffer les liens science et société
- Explorer plusieurs formats et canaux pour communiquer sur son métier et ses recherches
- Comprendre l’importance de l’expérience et l’adéquation avec les formats proposées


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 12-11-2025
Horaire : 9h00-12h30
Intervenant : Manuela Simula et Vincent Jouanneau
Lieu : Cap Sciences
Intitulé cours : Partie 1

Séance n° 2
Date : 21-11-2025
Horaire : 9h00-12h30
Intervenant : Manuela Simula et Vincent Jouanneau
Lieu : Cap Sciences
Intitulé cours : Partie 2



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