Contact : PERRIN Nathalie nathalie.perrin@univ-amu.fr
Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 12
Min participants : 5
Max participants : 30
Nbre d'inscrits : 2
Nbre en attente d'inscription : 1
Nombre de places disponibles : 28
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Ecole Doctorale Sciences du Mouvement Humain
| Lieu : en distanciel Mots clés : Auto-organisation, causalité, complexité, ergodicité, reproductibilité, systèmes dynamiques complexes, simulation informatique Début de la formation : 15 janvier 2026 Fin de la formation : 16 janvier 2026 Date ouverture des inscriptions : 14 novembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 19 décembre 2025 Modalités d'inscription : Formation intensive de 12h programmée sur 2 jours en 3 séances en distanciel de 4 heures
les 15 /01/2026 (9h30-13h / 14h-18h30) et 16 /01/2026 (9h-13h) Objectifs : Ce module poursuit quatre objectifs :
1. Prendre connaissance de la crise de la reproductibilité en sciences du comportement, des diagnostics dominants – en termes de rigueur méthodologique et de pratiques de recherche et de publication – et des moyens actuellement préconisés pour y faire face.
2. Envisager une explication complémentaire à cette crise, basée sur la nature des phénomènes psychologiques et comportementaux comme patrons émergeant de processus complexes non décomposables et non isolables qui obéissent à des dynamiques non linéaires idiosyncrasiques.
3. Reconsidérer ce qui peut et doit être reproduit à la lumière de la théorie des systèmes dynamiques complexes, à savoir les processus en tant que tels, et les signatures de leur complexité et de leur dynamique.
4. Se familiariser avec les outils informatiques capables de simuler l'émergence des phénomènes psychologiques et comportementaux, ainsi qu'avec les méthodes de validation des modèles construits.
Programme : Séance 1 :
- La crise de la reproductibilité en sciences du comportement : données chiffrées, diagnostics dominants et remédiations préconisées.
- Notions de causalité "interventionniste" ou "manipulationniste" et de causalité processuelle.
Séance 2 :
- Nature émergente, complexe, dynamique, holistique et idiosyncratique des phénomènes psychologiques et comportementaux.
- Reconsidération de la reproductibilité à la lumière de la théorie des systèmes dynamiques complexes.
Séance 3 :
- Modélisation des phénomènes psychologiques et comportementaux émergents par la simulation informatique (avec exercices).
- Méthodologie de validation des modèles informatiques construits.
Equipe pédagogique : Pr Christophe GERNIGON (Université de Montpellier)
Bibliographie :
Gernigon, C., Altamore, R., Vallacher, R. R., Van Geert, P. L. C., & Den Hartigh, R. J. R. (2024). Almost, but not quite there: Research into the emergence of higher-order motivated behavior should fully embrace the dynamic systems approach. Behavioral and Brain Sciences. https://doi.org/10.31234/osf.io/rt6wj
Gernigon, C., Den Hartigh, R. J. R., Vallacher, R. R., & van Geert, P. L. C. (2023). How the complexity of psychological processes reframes the issue of reproducibility in psychological science. Perspectives on Psychological Science. https://doi.org/10.1177/17456916231187324
Nowak, A. (2004). Dynamical minimalism: Why less is more in psychology. Personality and Social Psychology Review, 8(2), 183-192. https://doi.org/10.1207/s15327957pspr0802_12
Open Science Collaboration (2015). Estimating the reproducibility of psychological science. Science, 349(6251), aac4716-aac4716. https://doi.org/10.1126/science.aac4716
Wallot, S., & Kelty-Stephen, D. G. (2018). Interaction-dominant causation in mind and brain, and its implication for questions of generalization and replication. Minds and Machines, 28(2), 353-374. https://doi.org/10.1007/s11023-017-9455-0
Livres
Smaldino, P. E. (2023). Modeling social behavior: Mathematical and agent-based models of social dynamics and cultural evolution. Princeton University Press.
Vallacher, R. R., Read, S. J., & Nowak, A. (Eds.). (2017). Computational social psychology. Routledge/Taylor & Francis.
van Geert, P., & de Ruiter, N. (Eds.). (2022). Toward a process approach in psychology: Stepping into Heraclitus’ River. Cambridge University Press.
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
|