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Université de Bordeaux
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MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 16

Min participants : 8

Max participants : 500

Nbre d'inscrits : 34

Nbre en attente d'inscription : 2

Nombre de places disponibles : 466

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : MOOC
Observations : Ce MOOC ne fait pas partie du parcours Enseigner à l’université obligatoire pour les doctorantes et doctorants avec une mission complémentaire d’enseignement (MCE). Le suivi du MOOC et la délivrance de l'attestation de réussite (badge) sont gratuits.
Mots clés : Enseignement, pédagogie, apprentissage, programme de formation, intelligence artificielle générative, IA
Début de la formation : 1 novembre 2025
Fin de la formation : 10 juillet 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : 1) Pré-inscription au MOOC dans votre espace personnel ADUM 2) Inscription sur la plateforme France université numérique (FUN) du 02 octobre 2025 au 03 juillet 2026 : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/se-former-pour-enseigner-dans-le-superieur/ 3) Suivi des cours et validation des quizz jusqu’au 10 juillet 2026 4) Téléchargement de l'attestation de réussite (badge) sur FUN (sous réserve d’avoir répondu à l'ensemble des quizz et après traitement des résultats) et dépôt sur ADUM

Objectifs :
- Soutenir la formation et l'accompagnement des enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation

Programme :
Le MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur, soutenu par le MESR, aborde les questions portant sur :
1 - la conception d'un enseignement : prendre conscience de l’importance de concevoir un enseignement dans sa globalité dès le départ afin d’en garantir la cohérence
2 - le soutien des apprentissages par les activités : découvrir les mécanismes cognitifs de l’apprentissage, identifier les caractéristiques générales des pédagogies actives et les facteurs, les leviers de la motivation
3 - l’évaluation des apprentissages des étudiantes et étudiants : identifier différents types d’évaluations et leurs finalités pour définir une stratégie d’évaluation cohérente avec ses objectifs
4 - la construction d’un programme de formation en équipe pédagogique : identifier les raisons qui conduisent une équipe pédagogique à travailler ensemble la construction de leur enseignement au sein d’une formation
5 - la mobilisation des outils de l’intelligence artificielle générative (disponible et animé à partir du 19 janvier 2026).


Méthode pédagogique :
- Le MOOC s'étend sur 12 semaines et chaque thématique est traitée pendant 2 à 3 semaines pour permettre aux participantes et participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.
- Pour chaque thématique, un débat (en asynchrone) et atelier (en synchrone) avec les tuteurs et tutrices du thème sont proposés pour les apprenantes et apprenants durant la période d'animation.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Concevoir votre enseignement, en respectant l’alignement pédagogique, en rédigeant des objectifs d’apprentissage, en tenant compte de l’intégration de votre cours dans un programme
- Soutenir les apprentissages des étudiantes et étudiants, en tirant parti des mécanismes cognitifs de la motivation et des pédagogies actives et en utilisant les outils numériques
- Evaluer les apprentissages des étudiantes et étudiants en lien avec les objectifs d’apprentissage et en prenant en compte votre contexte d’enseignement
- Mobiliser les outils d'intelligence artificielle générative dans votre pratique enseignante et accompagner les étudiantes et étudiants dans leurs usages (disponible à partir du 19 janvier 2026)
- Participer à la construction d’un programme de formation en équipe pédagogique, en prenant en compte votre contexte et en respectant les attendus de l’approche par compétences


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




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