Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral formations.doctorales@cyu.fr
Catégorie : Développer ses compétences pédagogiques et en diffusion de la culture scientifique
Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 3
Crédits/Points : 0.5
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : CY Cergy Paris Université
| Lieu : Site les Chênes - salle à préciser Observations : Inscription en 2 temps (Adum + plan de formation du SDP à l'adresse URL de ce descriptif) Début de la formation : 12 février 2026 Fin de la formation : 12 février 2026 Date fermeture des inscriptions : 5 février 2026 Site web : https://view.genially.com/68249812144bbcbfdaa1e517/interactive-content-plan-de-formation-2025-2026 Objectifs : La transition écologique et sociale est un enjeu clé du XXIe siècle, mais elle représente aussi une opportunité pour valoriser les enseignements existants et enrichir les pratiques pédagogiques. Cette formation de 3 heures vous propose des outils simples et créatifs pour intégrer ces thématiques dans vos cours. En reliant la transition à vos contenus actuels, vous pourrez renforcer l’impact de votre enseignement tout en contribuant à préparer les étudiants aux défis de demain. Transformez ces enjeux en un levier pour valoriser votre travail et dynamiser votre pédagogie. Programme : Étape 1 : La Transition Écologique et Sociale dans l’Enseignement
Présentation des enjeux de la transition (écologique, sociale, économique)
Pourquoi et comment la transition valorise les enseignements existants ?
L’importance de préparer les étudiants aux réalités de demain à travers des projets concrets
Étape 2 : Méthodes pour intégrer la transition dans les programmes pédagogiques
Approches transversales et inter-disciplinaires pour aborder la transition dans différentes matières
Exemples d’activités et de projets concrets intégrant la transition écologique et sociale
Utiliser des ressources et outils pratiques pour enrichir vos enseignements sans les alourdir
Étape 3 : Favoriser l’engagement des étudiants par des approches créatives
Impliquer les étudiants dans des projets participatifs autour de la transition
Méthodes pour encourager la créativité et l’innovation à travers la transition
Utilisation de jeux de rôles, simulations et études de cas pour faire vivre la transition dans vos cours
Étape 5 : Conclusion et perspectives
Synthèse des approches vues et de la manière dont elles valorisent les enseignements existants
Conseils pour une mise en œuvre progressive dans différents contextes pédagogiques
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 12-02-2026 Horaire : 09h30 à 12h30 Intervenant : Florence VERDIERE
|