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SDP - Education aux médias [Participation : Présentiel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Développer ses compétences pédagogiques et en diffusion de la culture scientifique

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Crédits/Points : 0.5

Max participants : 20

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : Site les Chênes - salle à préciser
Observations : Inscription en 2 temps (Adum + plan de formation du SDP à l'adresse URL de ce descriptif)
Début de la formation : 16 février 2026
Fin de la formation : 16 février 2026
Date fermeture des inscriptions : 9 février 2026
Site web : https://view.genially.com/68249812144bbcbfdaa1e517/interactive-content-plan-de-formation-2025-2026

Objectifs :
Définir les contours de la désinformation : La dénomination concernant la désinformation, les fakes news ou la post-vérité porte souvent à confusion « mais de quoi parlons-nous ? ».

Création d’une formation en sous-groupe sur une thématique traitant les sujets suivants : « la désinformation, les théories du complot, les conspirationnistes, la post vérité, le relativisme, la défiance, le scepticisme généralisé… ».

Construire : un parcours pédagogique dans lequel on peut trouver l’exploration des biais cognitifs, des modalités pédagogiques orienté sur le développement de l’esprit critique ainsi que des ressources basées sur la recherche scientifique.

Programme :
- Définition et distinction des termes liée à la désinformation
- Construction en sous-groupe d’une formation
- Débrief et analyse des supports de formation

Méthode pédagogique :
l’atelier est basé sur la méthodologie, plutôt que de l’information sur l’éducation aux médias et à la désinformation

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Développer un esprit critique
Élaborer une analyse des résultats d’évaluation...
Faire preuve d’ouverture et de curiosité intellectuelles
Gérer le temps et les aléas
Prendre en compte dans son enseignement - Une pluralité d’approches et d’outils pédagogiques
Réaliser des études théoriques, des expérimentations ou des simulations numériques...
Structurer le contenu de l’enseignement...


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 16-02-2026
Horaire : 13h30 à 16h30
Intervenant : Florence VERDIERE


Inscription au cours




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