Contact : CONNIER Soline edsf.dred@uca.fr
Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur
Thématique : Formation à la recherche
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 14
Crédits/Points : 4
Min participants : 10
Max participants : 30
Nombre de places disponibles : 30
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Sciences Fondamentales
Proposé par : Sciences Fondamentales
| Lieu : Campus des Cézeaux Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : Site web : https://sf.ed.uca.fr/formation-doctorale/modules-de-led-sf/choix-des-modules-de-led-sf-et-validation Objectifs : Il a pour objectifs de faire un
état des lieux par rapport à une problématique d’actualité mais aussi de montrer l’apport de la
recherche fondamentale, faite dans les laboratoires de sciences fondamentales, de la vie ou de
sciences humaines et sociales pour :
• une meilleure compréhension des processus intervenant dans l’environnement
naturel et de leurs conséquences ;
• une possible anticipation des problèmes à venir,
• le développement d’applications et de solutions concrètes innovantes pour y
remédier.
Un temps pour des échanges (questions, commentaires, discussion) entre doctorants et
chercheurs est prévu après chaque conférence.
Quelques exemples de thématiques abordées ces dernières années : problématiques autour
de la pollution (eaux, air intérieur / extérieur, par des plastiques, des nanoparticules, des
pesticides, ...) et du traitement des sites pollués ; du réchauffement climatique (stockage de
CO2, rôle des nuages, ...) ; apport de l’économie environnementale ; ...
Qui n’a pas entendu parler d’environnement dans les médias ? Malheureusement souvent en lien avec des problématiques de pollution, de réchauffement climatique, de ressources en eau … Mais il est parfois important de poser un regard de scientifique sur ces sujets pour mieux les décrypter, comprendre comment on en est arrivé là, démêler le vrai du faux ou découvrir ce qui se cache dans des environnements particuliers. Le module s’organise autour de 8 conférences animées par des intervenants extérieurs et de l’UCA sur des thématiques variées liées à l’environnement. Il a pour objectifs de faire un état des lieux par rapport à une problématique d’actualité mais aussi de montrer l’apport de la recherche fondamentale, faite dans les laboratoires de sciences fondamentales, de la vie ou de sciences humaines et sociales, pour une meilleure compréhension des processus intervenant dans l’environnement naturel et de leurs conséquences, pour une possible anticipation des problèmes à venir ou prise en compte de ceux existants, mais aussi pour le développement d’applications et de solutions concrètes pour y remédier. Quelques exemples de thématiques abordées ces dernières années : problématiques autour de la pollution (plastiques, nanoparticules, antibiotiques, pesticides, perturbateurs endocriniens, eaux, air intérieur / extérieur, …) et du traitement des sites pollués ; du réchauffement climatique (stockage de CO2, rôle des nuages, …) ; apport de l’économie environnementale ;
Programme : Le module s’organise autour de 8 conférences animées par des intervenants extérieurs et de l’UCA sur des thématiques variées liées à l’environnement (ex : traitements pour la dépollution, problématique des plastiques, écosystèmes atmosphériques, recyclage des déchets, nucléaire, devenir environnemental des contaminants, point de vue des SHS aux problèmes environnementaux, etc.). Un temps pour des échanges (questions, commentaires, discussion) entre doctorants et chercheurs est prévu après chaque conférence.
Méthode pédagogique : "Le module s’organise autour de 8 conférences animées par des intervenants extérieurs et de l’UCA sur des thématiques variées liées à l’environnement. Il a pour objectifs de faire un état des lieux par rapport à une problématique d’actualité mais aussi de montrer l’apport de la recherche fondamentale, faite dans les laboratoires de sciences fondamentales, de la vie ou de sciences humaines et sociales pour :
• une meilleure compréhension des processus intervenant dans l’environnement naturel et de leurs conséquences ;
• une possible anticipation des problèmes à venir,
• le développement d’applications et de solutions concrètes innovantes pour y remédier."
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire
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