Lieu : Salle 103 de l'EUPI - Campus des Cézeaux Début de la formation : 8 juin 2026 Fin de la formation : 10 juin 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : Site web : https://sf.ed.uca.fr/formation-doctorale/modules-de-led-sf/choix-des-modules-de-led-sf-et-validation Objectifs : Programme (20h) :
Ce module sera composé de plusieurs conférences qui pourront être effectuées en anglais sur les
différents aspects suivants :
1. Rappel des éléments essentiels pour le climat : les flux d’énergie ; le cycle de l’eau ; la circulation
planétaire atmosphérique et océanique ; le cycle du carbone
2. la compréhension de la variabilité des climats passés
3. la formation et l’évolution des nuages
4. le rôle des nuages dans le système climatique
5. l’apport de l’observation pour l’étude du rôle des nuages
6. les scénarios du comportement sociétal futur et le climat futur résultant ; stratégies de mitigation
Programme : Dans le débat concernant le réchauffement planétaire, la compréhension du fonctionnement du système climatique s’avère fondamentale. Les évolutions récentes observées à l’échelle globale ont placé l’Homme dans le fonctionnement du système. En effet, la période dite «Anthropocène» montre, entre autre, son
interaction avec le cycle biogéochimique du carbone qui a déclenché des processus à des échelles de temps plus courtes et sans précédent. La modélisation du système climatique, combinée avec des scénarios du
comportement sociétal futur, est alors le seul moyen d’anticiper les évolutions climatiques à venir.
Néanmoins, dans les projections climatiques actuellement simulées par différents modèles numériques à l’échelle globale, les nuages constituent la principale source d’incertitude. En effet, ils recouvrent environ les deux tiers de la surface terrestre et jouent donc un rôle fondamental dans le bilan énergétique du système climatique. En fonction de leur nature (altitude, épaisseur, propriétés microphysiques), en lien avec les mouvements atmosphériques de plus grande échelle, ils modulent le bilan énergétique de la planète :
diminution de l’énergie solaire et/ou piégeage de l’énergie thermique. Ils sont aussi à l’origine des précipitations (pluie, neige) et impactent fortement le cycle de l’eau. La connaissance des mécanismes gouvernant leur cycle de vie progresse, mais n’est pas encore assez développée pour bien évaluer leur rôle dans le cadre du changement climatique, sur la qualité de l’air ainsi que l’occurrence des évènements météorologiques extrêmes associés.
Ce module a donc pour objectifs de rappeler les éléments qui sont essentiel pour le climat sur Terre et de montrer comment leurs interactions permettent de comprendre la variation des climats passés, mais aussi le rôle incertain qu’ont les nuages dans le climat à venir.
Pré-requis : Avoir un ordinateur portable avec une connexion internet serait préférable pour les séances pratiques et de discussions.
Equipe pédagogique : PLANCHE Céline - SZCZAP Frédéric - DEGUILLAUME Laurent - BARAY Jean-Luc
Méthode pédagogique : Intervenants :
Les différentes conférences seront effectuées par des enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) dont les activités de recherche s’inscrivent dans cette thématique, que ce soit par l’expérimentation avec les observations réalisées en nuage à des stations de mesures (comme par exemple au sommet du puy de Dôme) ou à bord d’avions de recherche, et réalisées par des outils de télédétection au sol ou spatio-embarqués mais aussi par la modélisation avec le développement d’outils numériques à la pointe des avancées de la recherche.
Compétences acquises à l'issue de la formation : Distinguer météo et climat ; Appréhender le climat dans son ensemble et le rôle des nuages ; Prendre connaissance des moyens instrumentaux et numériques d'étude des nuages ; Identifier les évolutions climatiques possibles
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 08-06-2026 Horaire : 09h00 à 12h00 Intervenant : Céline PLANCHE Lieu : Salle 103 de l'EUPI
Séance n° 2 Date : 08-06-2026 Horaire : 14h00 à 17h00 Intervenant : Frédéric SZCZAP Lieu : Salle 103 de l'EUPI
Séance n° 3 Date : 09-06-2026 Horaire : 09h00 à 12h00 Intervenant : Laurent DEGUILLAUME Lieu : Salle 103 de l'EUPI
Séance n° 4 Date : 09-06-2026 Horaire : 14h00 à 17h00 Intervenant : Jean-Luc BARAY Lieu : Salle 103 de l'EUPI
Séance n° 5 Date : 10-06-2026 Horaire : 09h00 à 12h00 Intervenant : Laurent DEGUILLAUME Lieu : Salle 103 de l'EUPI
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