Contact : BENCHEBAAT Dalila formationdoctorat@u-bordeaux.fr Tél: 05.40.00.27 78
Catégorie : 4. Développer ses compétences relationnelles
Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 14
Min participants : 4
Max participants : 4
Nbre d'inscrits : 4
Nombre de places disponibles : 0
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Université de Bordeaux
Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux
| Lieu : Bâtiment C, 3ème étage, salle C3 – 305 (Tram B – arrêt Montaigne/Montesquieu) Observations : Carte étudiante demandée au début de la formation
Présence obligatoire sur les deux journées consécutives
Début de la formation : 5 février 2026 Fin de la formation : 6 février 2026 Date fermeture des inscriptions : Modalités d'inscription : Pour les doctorantes et doctorants, inscription uniquement via ADUM Objectifs : La formation est adaptée à la fois à la vie de tous les jours, au contexte de formation/études et au contexte professionnel.
L’apprentissage du secourisme en santé mentale aide à lutter contre les risques psycho-sociaux et contre la stigmatisation. Il permet à chacun de développer une aisance relationnelle afin d’apporter une aide adaptée. Les futurs secouristes seront ainsi des personnes concourant à la prévention des troubles en santé mentale. La formation permet d’améliorer les connaissances des troubles psychiques et favorise les interventions précoces.
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information
- Tester et s’approprier un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale
Programme : La formation PSSM permet d’acquérir un savoir-faire pour apporter un soutien immédiat lors de problèmes de santé mentale, de renseigner la personne et de la diriger vers un ou des lieux ressources adaptés à ses besoins.
Elle enseigne comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale ou des crises de santé mentale :
- dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques et troubles liés à l’utilisation de substances
- crises en santé mentale
- pensées et comportements suicidaires
- attaques de panique
- événements traumatiques
- états sévères de psychoses
- effets sévères liés à l’utilisation de l’alcool et de substances toxiques
- conduites agressives.
Pré-requis : Aucun
Equipe pédagogique : Personnel de santé de l'Université de Bordeaux Formateurs accrédités "Premiers Secours en Santé Mentale" (PSSM) France
Méthode pédagogique : Ateliers pratiques et théoriques en petits groupes
Manuel PSSM France remis à chaque secouriste en santé mentale à l’issue des formations.
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Compétences sociales - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 05-02-2026 Horaire : 9H00-17H30 Lieu : Bâtiment C, 3ème étage, salle C3 – 305 (Tram B – arrêt MontaigneMontesquieu)
Séance n° 2 Date : 06-02-2026 Horaire : 9h00-17h30 Lieu : Bâtiment C, 3ème étage, salle C3 – 305 (Tram B – arrêt MontaigneMontesquieu)
|