Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

Bootcamp PhD Provence – labelisé Challenge Starthèse (MESR) [Participation : Présentiel]

Contact : Boinali Iqbal
iqbal.boinali@univ-amu.fr
Tél: 0412232434

Catégorie : Séminaires disciplinaires et transdisciplinaires - Formations scientifiques

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 18

Min participants : 5

Max participants : 40

Nbre d'inscrits : 8

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 32

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Ilot Bernard du Bois Campus St-Charles 5 Bd Maurice Bourdet 13001 Marseille
Observations : Le Bootcamp PhD Provence est labelisé Starthèse. Un challenge à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le meilleur projet / pitch représentera le territoire de la Provence au Challenge Starthèse au national et bénéficiera d’une visibilité nationale – date à venir ! • Repas, cafés et espaces de repos fournis (prévoir ordinateur, duvet et affaires personnelles).
Mots clés : Valorisation, connaissances scientifiques, innovation, réseau, poursuite de carrière, posture entrepreneuriale
Début de la formation : 20 janvier 2026
Fin de la formation : 3 février 2026
Date ouverture des inscriptions : 28 novembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 12 janvier 2026
Modalités d'inscription : Double inscription obligatoire : lien dans le mail de confirmation d'inscription ADUM. Une sélection de 20 participant.es maximum sera réalisée par l'équipe Pépite Provence selon la disponibilité aux trois jours et la motivation.

Objectifs :
Appliquer les outils stratégiques de l’entrepreneuriat aux travaux de recherche menés au sein des laboratoires.

Programme :
Thématiques des ateliers : - Valoriser et diffuser les résultats de sa thèse - Propriété intellectuelle - Stratégie Go to Market - Business Model - Management d’équipe - Financement de l’innovation – Pitch

Journée type :
• Accueil à 9h ;
• Début à 9h30 ;
• Pause déjeuner à 12h00 ;
• Reprise à 14h ;
• Fin de la journée à 17h00

Jour 1 (matinée) :
Thématique : Valoriser et diffuser les résultats de sa thèse par Impulse (3h)
Jour 1 (après-midi) :
Thématique : Business Model par Impulse (3h)


Jour 2 (matinée) :
Thématique : Propriété intellectuelle par SATT SE (3h)
Jour 2 (après-midi) :
Thématique : Financement de l’innovation par SATT SE (3h)


Jour 3 (matinée) :
Partie 1 Pitch par Expert-Formateur Prise de Parole en Public (2h)
Partie 2 Pitch training (1h)
Jour 3 (après-midi) : Jury – Pitch de 3 à 5 minutes par passage (4h)

Equipe pédagogique :
Pépite Provence Incubateur Impulse SATT Sud-Est Professionnels de l'écosystème innovation / entrepreneuriat / valorisation

Méthode pédagogique :
Apprentissage expérientiel et immersif (« learning by doing »).

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Établir une idée d’affaires viable économiquement
- Protéger des travaux de recherche à fort potentiel
- Définir une stratégie de marché
- Construire un Business Plan
- Présenter un Business Model selon la forme d’un pitch

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 20-01-2026
Horaire : 09:00 à 17:00
Intervenant : Incubateur Impulse
Lieu : Marseille Centre, Ilot Bernard du Bois, salle 15

Séance n° 2
Date : 27-01-2026
Horaire : 09:00 à 17:00
Intervenant : SATT SE
Lieu : Marseille Centre, Ilot Bernard du Bois, salle 13

Séance n° 3
Date : 03-02-2026
Horaire : 09:00 à 17:00
Intervenant : Pitch
Lieu : Marseille Centre, Ilot Bernard du Bois, salle 15


Inscription au cours




Retour à la liste