Contact : Benchebaat Dalila formationdoctorat@u-bordeaux.fr Tél: 05 40 00 24 97
Catégorie : 5. Se former à l'enseignement
Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 6
Min participants : 8
Max participants : 20
Nombre de places disponibles : 20
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Université de Bordeaux
Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux
| Lieu : Campus de Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002 Observations : - Pour toute question liée à l'accessibilité ou à un besoin spécifique, merci de contacter formationdoctorat@u-bordeaux.fr.
- Cette formation s’inscrit dans le cadre du parcours de formation « Sciences et société ».
Mots clés : démarche d’investigation, médiation scientifique, enseignement Début de la formation : 12 mars 2026 Fin de la formation : 12 mars 2026 Date ouverture des inscriptions : 5 janvier 2026 Date fermeture des inscriptions : 1 mars 2026 Objectifs : - Fournir les bases pour assurer une médiation scientifique fondée sur l’investigation Programme : L’enseignement scientifique fondé sur l’investigation s’inspire de la démarche scientifique des chercheures et chercheurs pour proposer des situations adaptées à la classe. Le questionnement, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation, la modélisation, l’observation voire la recherche documentaire, vont conduire les jeunes à la construction de savoirs. Cet enseignement s'inscrit dans la veine d’une pédagogie active qui doit susciter engagement et créativité.
Lors de la formation, les doctorantes et doctorants seront mis en situation par petits groupes pour mener des « démarches d’investigation » sur différentes thématiques données. Ces thématiques couvrent plusieurs domaines scientifiques, tels que la matière, l’énergie ou encore la biodiversité… Une attention particulière sera portée à l’analyse de la démarche choisie et à la communication des résultats avec le niveau de langage adapté au public ciblé.
Les activités construites par les doctorantes et doctorants devront permettre de développer chez les jeunes leur esprit scientifique, leur compréhension du monde et leurs capacités d’expression.
La participation à cette formation offre la possibilité de mettre en pratique ces compétences dans un des dispositifs mis en place par la Maison pour la science à l’école primaire, au collège ou au lycée : « Partenaires scientifiques pour la classe », « Les sciences, c’est aussi pour elles ! », « Apprentis-chercheurs en sciences de l’environnement » ou « La chimie itinérante ».
Pré-requis : - Préparer une présentation de son sujet de thèse en une ou deux diapositives maximum dans un niveau de langage compréhensible par un ou une enfant de 10 ans
Equipe pédagogique : Dr Ulysse Delabre, maître de conférences, université de Bordeaux, et Olivier Gagnac, ingénieur de formation, Maison pour la science en Aquitaine (MSA)
Méthode pédagogique : Cette formation propose de pratiquer la démarche d’investigation scientifique sur des situations concrètes selon les principes de « La main à la pâte » : vivre la science et la technologie de façon attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheures et chercheurs, des ingénieures et ingénieurs et des techniciennes et techniciens.
Pour ce faire, nous nous appuierons sur des mises en situation des doctorantes et doctorants, des éclairages scientifiques conduits par un chercheur et des analyses didactiques animées conjointement par des formatrices et formateurs pédagogiques (Éducation nationale) et scientifiques (universitaires).
Compétences acquises à l'issue de la formation : Cette formation permet de développer ses capacités à transmettre des connaissances à un public visé (déclencher l’adhésion et maintenir l’intérêt, adapter son niveau de langage aux plus jeunes, développer l’esprit d’analyse et se familiariser avec des pédagogies actives).
Les doctorantes et doctorants seront en mesure de construire un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ex. « Partenaire scientifique pour la classe ») ou une étape de la démarche d’investigation (ex. « Apprentis-chercheurs en sciences de l’environnement » ou « La chimie itinérante ») et de le mettre en application avec une classe ou un groupe d’élèves.
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 12-03-2026 Horaire : 09h00-16h30 Intervenant : Dr Ulysse Delabre, maître de conférences, université de Bordeaux, et Olivier Gagnac, ingénieur de formation, Maison pour la science en Aquitaine (MSA) Lieu : Campus de Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002
|