Contact : Collège Doctoral PSL college-doctoral@psl.eu
Catégorie : Outils et méthodes
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 3,5
Min participants : 4
Max participants : 15
Nbre en attente d'inscription : 2
Nombre de places disponibles : 15
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par :
| Lieu : Université PSL (60 rue Mazarine, 75006 Paris) Observations : Ce séminaire n’aborde pas les questions pratiques actuelles d’utilisation des IAs en science. Mots clés : Intelligence artificielle; expert; expertise; prospective; métier Début de la formation : 10 avril 2026 Fin de la formation : 10 avril 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 9 avril 2026 Modalités d'inscription : Inscription via ADUM
Objectifs : Mieux comprendre le Monde, les évolutions du travail, l’impact probable sur chaque participant.
Aider les participants à se préparer aux transformations futures. Programme : Obstacles pratiques et épistémologiques
Compétitions homme/machine, enlisement dans le présent, peurs, force des représentations de science fiction, bulle spéculative, lecture de l’histoire trop facile, etc.
Qu’en diraient Bachelard et Popper ?
Les Intelligences Artificielles dans 5 ans : présentation de scénarios techno-usages prospectifs
Les efforts de scénarisation IA/Usages ne sont pas si fréquents. Et les études récentes disponibles, selon nous, sont trop imprécises et sous-estiment gravement les impacts des IAs sur les métiers à haute qualification. Nous nous baserons sur une étude prospective exploratoire menée par RIST (laboratoire de recherche de IMPULSE) en 2024 et 2025 avec des experts en IA et des membres des DRH d’une quinzaine d’Universités, EPST, EPIC de recherche et Grandes entreprises internationales. Cette étude a également bénéficié des inputs de l’INRIA et du laboratoire LAMSADE de l’Université Paris-Dauphine.
Qu’est-ce qu’un expert ?
Définitions génériques, modes de constructions des compétences d’expertise, analyse des rôles, lien avec les dirigeants et les chefs de projets.
Les participants doctorants sont-ils / deviendront-ils / pourraient-ils devenir des experts ? Quid des chercheurs ? Quid des ingénieurs ?
Impact de l’IA sur les métiers de recherche et d’expertise
Approche analytique (tâches transférées, nouvelles tâches) et approches systémiques (IAs / Experts / Dirigeants)
Les Dirigeants du Futur
La revanche des autodidactes ?
Les individus et les organisations face aux transformations à venir
Une grille d’observation au centre des organisations.
Impact probable sur les formations des Universités et des Ecoles d’Ingénieurs.
Equipe pédagogique : FORT François
Francois.fort@rist-groupe.fr
06 08 97 41 46
Méthode pédagogique : 50% d’exposés et 50% de travail d’analyse de son environnement et des impacts sur soi (en binômes)
Compétences acquises à l'issue de la formation : Grilles d’analyse
Diminution des biais
Réflexion sur soi, élaboration de plans d’action
La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 10-04-2026 Horaire : 9h00 à 12h30 Lieu : Salle 5 (60 rue Mazarine, 75006 Paris)
|