Français Anglais
Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris
Université PSL
Retour à la liste

Impact du développement des IAs à 5 ans sur les métiers d’expertise [Participation : Présentiel]

Contact : Collège Doctoral PSL
college-doctoral@psl.eu

Catégorie : Outils et méthodes

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3,5

Min participants : 4

Max participants : 15

Nbre en attente d'inscription : 2

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Université PSL (60 rue Mazarine, 75006 Paris)
Observations : Ce séminaire n’aborde pas les questions pratiques actuelles d’utilisation des IAs en science.
Mots clés : Intelligence artificielle; expert; expertise; prospective; métier
Début de la formation : 10 avril 2026
Fin de la formation : 10 avril 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 9 avril 2026
Modalités d'inscription : Inscription via ADUM

Objectifs :
Mieux comprendre le Monde, les évolutions du travail, l’impact probable sur chaque participant.
Aider les participants à se préparer aux transformations futures.

Programme :
Obstacles pratiques et épistémologiques

Compétitions homme/machine, enlisement dans le présent, peurs, force des représentations de science fiction, bulle spéculative, lecture de l’histoire trop facile, etc.
Qu’en diraient Bachelard et Popper ?

Les Intelligences Artificielles dans 5 ans : présentation de scénarios techno-usages prospectifs

Les efforts de scénarisation IA/Usages ne sont pas si fréquents. Et les études récentes disponibles, selon nous, sont trop imprécises et sous-estiment gravement les impacts des IAs sur les métiers à haute qualification. Nous nous baserons sur une étude prospective exploratoire menée par RIST (laboratoire de recherche de IMPULSE) en 2024 et 2025 avec des experts en IA et des membres des DRH d’une quinzaine d’Universités, EPST, EPIC de recherche et Grandes entreprises internationales. Cette étude a également bénéficié des inputs de l’INRIA et du laboratoire LAMSADE de l’Université Paris-Dauphine.

Qu’est-ce qu’un expert ?

Définitions génériques, modes de constructions des compétences d’expertise, analyse des rôles, lien avec les dirigeants et les chefs de projets.
Les participants doctorants sont-ils / deviendront-ils / pourraient-ils devenir des experts ? Quid des chercheurs ? Quid des ingénieurs ?

Impact de l’IA sur les métiers de recherche et d’expertise

Approche analytique (tâches transférées, nouvelles tâches) et approches systémiques (IAs / Experts / Dirigeants)
Les Dirigeants du Futur
La revanche des autodidactes ?

Les individus et les organisations face aux transformations à venir

Une grille d’observation au centre des organisations.
Impact probable sur les formations des Universités et des Ecoles d’Ingénieurs.

Equipe pédagogique :
FORT François Francois.fort@rist-groupe.fr 06 08 97 41 46

Méthode pédagogique :
50% d’exposés et 50% de travail d’analyse de son environnement et des impacts sur soi (en binômes)

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Grilles d’analyse
Diminution des biais
Réflexion sur soi, élaboration de plans d’action



La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 10-04-2026
Horaire : 9h00 à 12h30
Lieu : Salle 5 (60 rue Mazarine, 75006 Paris)


Inscription au cours




Retour à la liste